BELLEVILLE-MENILMONTANT EN IMAGES : PARIS-TUNIS AU FEMININ…

BELLEVILLE-MENILMONTANT EN IMAGES : PARIS-TUNIS AU FEMININ...

Quand

25/06/2017    
17 h 00 min - 20 h 00 min

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, Paris, 75, 75020

Type d’évènement

35e séance pour le cycle Belleville-Ménilmontant en images à la Bellevilloise dimanche 25 juin 2017.

Habitants, cinéastes, romanciers, artistes, photographes d’hier et d’aujourd’hui et bien d’autres – qui l’ont aussi chanté – nous invitent à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l’émotion de l’enfance, dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe. Quartiers ouverts, d’expérimentations sociales et culturelles permanentes ! Quartiers de l’Est parisien qui en appellent d’autres en miroir en France, en Europe et ailleurs.

Après les 6 premières saisons, nous vous invitons à continuer ce voyage entre ici et ailleurs pour ce sixième cycle de projectionsdébats « Belleville-Ménilmontant en images ». à l’initiative de l’association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise, les projections-débats se déroulent à l’Espace Forum de la Bellevilloise en 2017 avec nos rendez-vous du dimanche en fin d’après-midi.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 3e édition du festival Printemps Culturel Tunisien à Paris, du 28 avril au 2 juillet 2017, organisé par le Collectif Culture Création Citoyenneté (Collectif 3C) en partenariat avec d’autres structures associatives à Paris et en Ile-de-France. Sa programmation éclectique comprend plusieurs manifestations culturelles, qui ont pour but de rendre accessible au plus grand nombre, différents arts tels que le spectacle vivant, le cinéma, la poésie, la photographie, la musique, la peinture, ou encore la calligraphie. Cette année, le festival traite tout particulièrement du thème de la bi-nationalité.

Paris – Tunis : Au féminin…
Alors que les femmes ont très largement participé aux printemps arabes et notamment en Tunisie, manifestant en première ligne pour réclamer démocratie et respect des droits fondamentaux, le combat pour leurs droits est encore loin d’être terminé. Elles restent écartées des instances du pouvoir et de décision, et les réformes juridiques engagées en matière d’égalité entre femmes et hommes ont une portée variable et incertaine. Sans parler de la vie économique et politique, les mouvements fondamentalistes et traditionalistes – en vigie permanente – traquent sans concession, en ville et dans le monde rural, leur droit à la parole, à l’égalité, leur liberté. Que dire alors du droit le plus fondamental ; le droit à disposer en toute intégrité de leur corps et leur sexualité…

à 17h – Projection « Le verrou »
Film documentaire de Leila Chaibi et Hélène Poté (2016, 62 min).
Tunis aujourd’hui. Trois femmes, trois témoignages. Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun le « tasfih », un rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège « ferme » les fillettes, et « ouvre » à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces. Le Verrou parle du corps féminin, de ses représentations dans l’espace public et privé, de la place des femmes dans l’intimité, la famille, la société tunisienne, et propose une réflexion sur un
héritage tiraillé entre traditions et profond besoin d’émancipation. En 2016, le film a obtenu plusieurs prix au Festival du film documentaire de Saint-Louis – Saint Louis (Sénégal) – Grand Prix. – Traces de Vies – Clermont-Ferrand (France) – Prix Hors-Frontières – Cinemed – Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier – Montpellier (France) – Filmer en région – Sélection documentaires.
> Suivi d’une lecture poétique.
Poésie féminine transgressive, par Houda Zekri.

A 18h30 – débat
Liberté, j’écris ton nom au féminin !
En présence de Leila Chabi et Héléne Poté (réalisatrices), Houda
Zekri (Collectif 3C), Hédi Chenchabi (AIDDA)…

Tarifs : Sur place : 4€

Laisser un commentaire