CAFE-CONCERT : DOUDOU DIOUF

CAFE-CONCERT : DOUDOU DIOUF

Quand

19/07/2019    
20 h 00 min - 22 h 00 min

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, Paris, 75, 75020

Type d’évènement

Doudou Diouf en concert à la Bellevilloise vendredi 19 juillet 2019.

Médinois de Dakar et Lorrain d’adoption, DouDouDiouf est sur les traces musicales de ses mentors africains Tala André Marie, Billy Congoma, Salif Keïta, Wasis Diop, Ismaël Lo, ou encore Youssou Ndour.

C’est en 1992 dans la Médina que tout a commencé. Ce quartier populaire de Dakar est le fief de l’un des plus illustres musiciens sénégalais : Youssou Ndour. Doudou y sera initié à la guitare par Assane Ndour, l’un des frères du « roi du mbalax ».

Arrivé en Lorraine en 1998 pour poursuivre ses études, il sera vite rattrapé par sa passion pour la musique. Avec sa guitare, le chanteur aux textes engagés fonde le groupe Doudou Quartet, qui deviendra par la suite DouDouDiouf. Alliant pop africaine, jazz ou encore afro-beat, Doudou revendique le terme de musique du monde pour décrire son univers musical. Que ce soit en wolof, en anglais ou en français, sa musique s’adresse à tous. Elle se métisse et s’enrichit au fur et à mesure de ses rencontres artistiques.

En 2006, son premier opus, Africa Sorina (l’Afrique lointaine en wolof) devient la bande originale du téléfilm « De Nouvelles vies » de Stéphane Kurc. Une collaboration qui perdure aujourd’hui dans le film Cas d’école, où Doudou devient acteur le temps d’interpréter Mboté Na Yo, titre qui sortira dans son nouvel album prévu pour l’année 2013.

En 2007, il rencontre Tiken Jah Fakoly, l’une des voix les plus engagées de la scène africaine. Quel symbole pour DouDouDiouf d’ouvrir le concert de ce grand reggae man en 2010 à l’Autre Canal de Nancy !

Auteur, compositeur, et interprète multi-instrumentiste, il a peint peu à peu une fresque mélodique et chaleureuse à travers des compositions empreintes des couleurs de son pays d’origine, le Sénégal. Avec plus de 200 concerts sur les scènes de Lorraine, de Paris, d’Italie et de Dakar, Doudou a une présence scénique incroyable et une proximité avec le public qui chante et danse à chaque fois ! Ses textes engagés ne font pas oublier le moment de joie qu’il propose de passer à ses côtés. C’est là tout son art.

A l’occasion de projets alternatifs basés principalement sur la protection ou l’échange avec les enfants, Doudou s’engage dans l’action culturelle et éducative, auprès de différents organismes associatifs ou institutionnels.
A titre d’exemple, le projet Samba effectué en duo avec le conteur sénégalais Abou Fall a permis à un groupe de 35 adolescents de revisiter à leur manière le conte africain Samba, histoire de celui qui s’est battu à mains nues contre un lion pour protéger son village. Une leçon de courage et de bravoure qu’il entend partager.

Tarifs : Gratuit / 2€ s’ajoutent à l’addition si vous dînez

Laisser un commentaire