CAFE-CONCERT : WLADIMIR BELTRAN & SUR MORENO TRIO

CAFE-CONCERT : WLADIMIR BELTRAN & SUR MORENO TRIO

Quand

24/07/2019    
20 h 00 min - 22 h 00 min

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, Paris, 75, 75020

Type d’évènement

Wladimir Beltran & Sur Moreno Trio en concert à la Bellevilloise mercredi 24 juillet 2019.

Wladimir Beltran

Musicien (guitariste, chanteur) d’origine chilienne installé à Paris depuis la fin des années ‘70. Il interprète des thèmes traditionnels du Cône Sud de l’Amérique latine. Jeune, il commence à étudier la guitare classique avec le Maestro Luis Barría, directeur de l’Orchestre philarmonique à Temuco (sud du Chili) et le chant au sein du Chœur Sainte Cécile. Il fait partie d’un groupe de jeunes chercheurs des musiques traditionnelles chiliennes (recopiladores) et poursuit ses recherches en entrant à l’Université de Concepción, toujours dans le Sud du Chili.

Au début des années ‘70, il part pour Buenos Aires (Argentine), la patrie du tango, où il reçoit l’influence « ríoplatense » qui modifie son style musical. En arrivant à Paris, il fait partie des groupes de musiques folkloriques et joue dans des peñas (café-concert) latino-américaines de Paris, notamment à la Crypte de l’Église Saint-Eustache.

Il crée le concept Sur Moreno qui est une façon de repenser la musique du Cône Sud Amérique latine (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Paraguay et l’Uruguay) pour lui donner une nouvelle interprétation sans lui enlever son caractère authentique, sa couleur, sa rythmique. C’est une démarche contraire à la fusion et un refus de la standardisation. Il ne veut pas la rendre « moderne », mais plutôt « actuelle » car le public a besoin de retrouver l’authenticité. Le répertoire, interprété par guitare, contrebasse, clarinette, violon, cajón et voix, est joué en 2010, à la Maison de l’Amérique latine à Paris.

Sur Moreno

Sur Moreno est une façon de repenser la musique du Cône Sud de l’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou et l’Uruguay) pour lui donner une nouvelle interprétation sans lui enlever son caractère authentique : sa couleur, sa rythmique, avec ses composantes espagnoles (baroque), africaines et indiennes. Le choix des instruments (à bois principalement) fait allusion à ces sources : percussions afro-péruviennes et cordes espagnoles. Guitare, clarinette, cajón, basse et chant.

Sur Moreno est un voyage à travers le landó, la marinera, le festejo, la saya, la cueca, la milonga, le candombe et la murga. La marque noire léguée par les esclaves venus de l’Angola est toujours présente dans les musiques populaires et « criollas » du Cône Sud de l’Amérique Latine.

Tarifs : Gratuit / 2€ s’ajoutent à l’addition si vous dînez

Laisser un commentaire