Festival 10 de Chœurs 2020 – Agapanthe + Boréale

Festival 10 de Chœurs 2020 - Agapanthe + Boréale

Quand

26/03/2020    
20 h 30 min - 22 h 30 min

Chapelle de l'Hôpital St-Louis
12 rue de la Grange-aux-Belles, Paris, 75010

Type d’évènement

Programme :

► Le chœur de chambre Apaganthe  :

Créé en 2001, le chœur de chambre Agapanthe regroupe des chanteurs amateurs de bon niveau, possédant tous une expérience chorale et musicale. D’année en année, le chœur s’est forgé une identité vocale par la pratique régulière du chant a cappella centrée sur l’écoute, la recherche d’un équilibre et d’une harmonie des timbres.
Particulièrement attaché au répertoire baroque, Agapanthe ne se prive pas d’explorer toutes les époques, y compris l’époque contemporaine, sous l’impulsion d’Isabelle Retailleau. Au programme de la saison 2020 : un cycle de concerts en mars « Rose des vents », dont vous entendrez de larges extraits ce soir et un cycle de concerts avec continuo en juin « Voyage d’Italie », ou l’influence de la musique italienne au 17ème (Monteverdi, Schütz, Charpentier).

https://mega.nz/#F!md0hFS6Z!deqAdWaavDlyiuukbqe9zA

 

► Ensemble vocal Boréale :

Créé en septembre 2003, l’ensemble vocal Boréale est dirigé par Sophie Boucheron. Musicienne professionnelle, elle dirige plusieurs chœurs et ensembles vocaux à Paris (dont l’ensemble chœur et orchestre professionnel Coruscant), des choeurs en entreprise, ainsi que le chœur de chambre Phronesis à Paris. Boréale, c’est le travail de la cohésion et de l’harmonie. C’est aussi les parties solos chantées par les membres du groupe. Une aventure collective qui garde l’individu au centre du projet. Ils interprètent le répertoire gospel et negro-spiritual, mais aussi des standards anglo-saxons, sans oublier la chanson française.
Le répertoire classique de Boréale se développe, le groupe donne souvent des concerts mélangeant les styles et parvient à réunir des publics aux goûts très différents. Forte ou pianissimo, Sophie Boucheron les accompagne pas à pas dans l’art de la polyphonie et leur communique son extraordinaire énergie. Mieux, cette densité du chant à plusieurs voix se transforme en émotion qui, très vite, gagne le public dans une belle communion de paix et de joie. Pour ce concert, Boréale est accompagné par l’orchestre professionnel Coruscant, créé et dirigé par Sophie Boucheron.

https://www.facebook.com/ensemblevocalboreale

 

Les Chefs de Chœur :

► Apaganthe

Après une formation instrumentale (prix de clarinette, flûte à bec et musique de chambre) et un perfectionnement au Conservatoire Royal d’Amsterdam, Isabelle Retailleau s’est orientée vers la musique vocale et a trouvé dans la direction de chœur un moyen d’expression réunissant deux passions qui l’animent profondément : l’enseignement et la musique d’ensemble.
Titulaire d’une agrégation d’Éducation musicale et de chant choral, elle enseigne la pédagogie musicale et la direction de chœur au CFMI d’Ile de France (Centre de formation des musiciens intervenants) et dans différents parcours universitaires. Chef du chœur des Universités de Paris pendant deux ans, puis de plusieurs ensembles vocaux, Isabelle Retailleau a créé et dirige le chœur de Chambre Agapanthe.

► Boréale

Sophie Boucheron est chef d’orchestre, chef de chœur, chanteuse, formatrice et directrice artistique. Selon elle, l’émotion générée par la musique est si puissante qu’elle dépasse les idées préconçues sur les différents genres. En brisant les frontières entre les genres et en créant des spectacles uniques, toujours dans le respect des répertoires abordés, Sophie Boucheron privilégie le « crossover » pour conduire le spectateur à découvrir d’autres genres. A travers une approche décomplexée, elle fait participer le public.
Depuis 20 ans, Sophie Boucheron dirige sa compagnie, Philia Production. Elle a créé et dirige l’ensemble Coruscant, qui réunit d’excellents musiciens et chanteurs professionnels, ainsi que deux chœurs amateurs de haut niveau : Boréale et Phronesis. Elle a également créé plusieurs chœurs d’entreprises et fait chanter des airs d’opéra à des salles remplies de chanteurs d’un jour. En tant que chanteuse, elle a participé à des spectacles de théâtre musical et a chanté comme soliste dans de grands oratorios, à Paris et en tournée. Également pédagogue, Sophie Boucheron enseigne le chant, la polyphonie et la direction de chœur. L’Orchestre National d’Île-de-France et la Philharmonie de Paris lui confient bon nombre de leurs projets.

Laisser un commentaire