Montrer des lieux de vie et des objets pour raconter les populations migrantes
« Un intérieur est un lieu de vie, un foyer. C’est un lieu d’intimité. Il reflète ce que chacun possède et ce qu’il est, l’identité comme les aspirations. »
L’exposition ITINÉRAIRES INTÉRIEURS, présentée par Bruno Fert et Médecins sans frontières (MSF) à la Galerie l’Aiguillage, choisit de parler des migrants en montrant leurs habitations. Ces abris, bien que provisoires, reflètent la singularité́ de ceux qui y logent. Ils racontent leur vie à un moment difficile et important de leur parcours.
« Je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. J’ai choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés, le temps d’une étape, au sein des camps ou des « jungles » en France et en Grèce.
Ce qui m’intéresse c’est la façon dont ces hommes et ces femmes reconstituent un foyer avec quelques objets : objets gardés tout au long du voyage en souvenir de leur vie passée, objets fabriqués ou achetés pour améliorer leur quotidien, transformer leur refuge et éloigner leur détresse. »
A l’occasion du lancement de l’exposition, Médecins sans frontières vous invite au Vernissage le 2 février à partir de 19h00 à la Galerie l’Aiguillage
Pour plus d’informations: https://www.facebook.com/events/565351210325047/