Rendez-vous mardi 19 septembre à la Bellevilloise pour une nouvelle rencontre orchestrée par les Up Conférences.
L’Histoire est rythmée par les récits des grands explorateurs, ayant bravé difficultés et périls pour découvrir de nouveaux morceaux d’humanité jusqu’alors inconnus. Prochaine destination annoncée pour les aventuriers du XXIe siècle : Mars ! Si jusqu’à présent seuls des robots ont pu fouler le sol de la planète rouge, la NASA et quelques entreprises privées comme SpaceX et Mars Direct envisagent sérieusement d’envoyer les premiers humains sur Mars dans les prochaines années, laissant entrevoir la possibilité de transformer un fantasme mondialement partagé en une réalité. Fidèles à leur promesse d’interroger le présent pour mieux construire l’avenir, les UP Conferences, à l’occasion de leur événement de rentrée organisé en partenariat avec l’Institut des Futurs souhaitables, se proposent d’analyser les conditions techniques requises pour visiter Mars, ainsi que les enjeux éthiques intrinsèquement liés à ce projet titanesque pour envisager l’exploration spatiale sous les meilleurs auspices.
Située entre 55 et 400 millions de kilomètres de la Terre en fonction la période de l’année, Mars est la prochaine destination de l’Homme depuis le 20 juillet 1969, date à laquelle Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune. La première barrière à la concrétisation de ce projet est son coût, avec un budget estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars. Début juillet, la NASA a d’ailleurs déclaré à ce sujet ne pas avoir les moyens financiers et donc techniques de pouvoir envoyer des hommes sur Mars d’ici à 2030, au moment-même où l’entreprise d’Elon Musk soumettait une demande de financement public pour des programmes d’exploration de l’univers profond. Au-delà des ressources financières, une telle ambition requiert de pouvoir assurer la survie des astronautes sur cette planète au climat hostile, de leur assurer de l’oxygène, de l’alimentation, et de les protéger des radiations. Parmi les solutions évoquées pour rendre Mars plus habitable, la NASA envisage la création d’un champ magnétique artificiel, et Elon Musk de lâcher des bombes thermonucléaires sur ses pôles pour la terraformer. Deux solutions qui – au-delà de la prouesse technique – posent des questions éthiques et environnementales : si l’Homme réussit à poser pied sur Mars, arrivera-t-il à vivre en harmonie avec son environnement plutôt que vouloir le modifier pour satisfaire des ambitions peut-être démesurées ?
Pour cette nouvelle UP Conferences, trois experts de l’exploration spatiale détailleront les conditions techniques nécessaires à la réalisation de la conquête de Mars, et motivations philosophiques pour s’assurer que ce futur annoncé est bien synonyme de progrès humain. Passionnée par le cosmos, auteure de la chaine youtube de vulgarisation scientifique « La galaxie de Florence Porcel » qui comptabilise plus de cinquante mille abonnés, et de la BD Mars Horizon (Editions Delcourt, mars 2017) dans laquelle elle imagine la première expédition martienne, Florence Porcel est l’une des grandes partisanes de la colonisation de la planète rouge, à tel point qu’elle a candidaté au programme Mars One pour en être partie prenante. Francis Rocard, astrophysicien au CNES et responsable des programmes d’exploration du système solaire, a suivi de nombreuses missions martiennes parmi lesquels ExoMars (2006-2020) avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et Mars Science Laboratory (2004-2014) avec la NASA. A ce titre, il détient des connaissances rares et recherchées sur cette planète mythique, sur ses origines, sa composition et son évolution au fil des ans, ainsi que sur le coût écologique d’une telle mission. Enfin Jean-Pierre Goux, mathématicien, économiste et écrivain, auteur du thriller écologique Siècle Bleu, tente de faire vivre au plus grand nombre l’overview effect – ce sentiment d’amour incommensurable pour la terre ressenti par les astronautes dans l’espace – grâce au projet Blueturn, amenant à prendre conscience des limites de notre planète, et de ses ressources.
Ensemble, et sous le regard expert de Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des futurs souhaitables, Florence Porcel, Francis Rocard et Jean-Pierre Goux éclairciront les mystères qui entourent la colonisation de Mars. Pour quand est prévu le premier voyage sur Mars ? A ce jour, quelles sont les points techniques qui empêchent la réalisation de ce projet ? Quels acteurs semblent en voie d’y parvenir ? Quels sont leurs objectifs au-delà de réaliser une avancée extraordinaire dans la con
Tarifs : Gratuit / Inscription obligatoire : http://up-campus.org/evenements/voir/501