« Si je suis libre, c’est parce que je suis toujours en train de faire quelque chose » (Jimi Hendrix)
Les 1001 Nuits du Jazz vont à la rencontre de cette période marquée par les transgressions et les contestations de tous ordres où les artistes ont créé une sonorité qui fut celle de toute une génération en quête d’identité. A l’épicentre de cette révolution culturelle, la figure de Jimi Hendrix, improvisateur génial que Frank Zappa considère comme « un des personnages les plus révolutionnaires de la musique pop, musicalement et sociologiquement parlant ». Sa musique intègre les influences du blues, du rock, du rhythm & blues et du jazz en un éventail de styles qui en fait l’une des figures les plus marquantes du XXe siècle.
A l’occasion du centenaire du premier enregistrement de Jazz (1917), les 1001 NUITS DU JAZZ retracent en musique, 2 jeudis par mois et à travers 50 grandes soirée-concerts, les différentes étapes de l’épopée du jazz dans le cadre historique du Bal Blomet. Chacune d’entre elles est rythmée par de courtes présentations d’artistes, de standards, d’épisodes ou de notions musicologiques marquantes de l’histoire du jazz.
Raphaël Imbert, saxophoniste de jazz et conférencier, accompagné de Johan Farjot, pianiste et chef d’orchestre proposent avec leurs invités des clés d’accès grand public ainsi qu’un concert illustrant en musique les thématiques abordées.
Une centaine d’artistes représentatifs de la scène jazz et désireux de renouveler le concert contemporain se succéderont ainsi au gré des 1001 NUITS DU JAZZ. Parmi eux, de jeunes talents du Centre des Musiques Didier Lockwood.
LES 1001 NUITS DU JAZZ permettent ainsi au public de redécouvrir une histoire complète et récréative du jazz depuis ses origines, en privilégiant l’esprit de divertissement caractéristique du concert de jazz traditionnel.
Tarifs : Tarif réduit (Etudiants, Sans emploi) : 15€ / Plein Tarif : 20€
Billetteries :
Réservations