Murailles Music et Petit Bain présentent:
Arlt Release party et Powerdove !
▶ Arlt
Il semblerait que Soleil enculé ne soit pas vraiment le 4ème album de Arlt.
Soleil enculé a même tout d’un nouveau premier album de Arlt. Mettons. Disons-le.
Soleil enculé est le nouveau tout premier album de Arlt.
Un disque écrit et enregistré dans la surprise d’une seconde rencontre, une rencontre de premier matin réaccordé.
Soleil enculé est un disque imaginé, peint et déliré en pays d’enfance toute neuve, ce territoire mental et sensuel qui vient parfois après l’âge adulte trop dramatique et qui rénove les gestes et les regards pour rendre à nouveau tout surprenant, stimulant et désirable.
C’est un disque enregistré dans la joie surnaturelle des retrouvailles et des rencontres en meute fraternelle avec deux nouveaux venus : Ernest Bergez ( Sourdure, k a u m w a l d, Orgue Agnès) à la réalisation et Clément Vercelletto (Kaumwald, Orgue Agnès) aux percussions, cuivre, vent, divagations électroniques.
Partagé entre écriture pop, improvisation live et montage excentrique, il emboutit en trente minutes 9 chansons allègres ou mélancoliques mais toujours radieuses, luxuriantes, solaires et défoncées. Et synthétise, détourne et augmente toutes les obsessions du groupe en un collier de nouilles toxiques.
Eloïse Decazes y souffle dans la réverb et on croirait à l’entendre voir de la lumière à travers un vitrail. Elle agite aussi malicieusement les chansons de petits pianos free, d’harmonies poignantes au concertina, gifle des orgues courts et fait vrombir de gros magnétophones à cassettes. On connaissait la chanteuse astrale et phosphorescente, on découvre une instrumentiste dévergondée, sauvage, poétique et burlesque. Sing Sing pendant ce temps s’affirme au micro tour à tour en espèce de diva velue, en crooner de carnaval, en chorale d’enfants à lui tout seul. Sa guitare titube d’un bout à l’autre quand celle de Mocke scintille et carillonne, entre soli intempestifs, vagues de bruits et faux arrangements d’orchestre mêlés au saxophone et à la demie-clarinette. Les percussions, qui entrent et sortent en dispersant dans la stéréo tourneries ternaires, cloches et piverts motoriques assurent au groupe un groove jamais entendu chez lui. Avec ça, l’ami Bertrand Belin jette quelques violons. Passe aussi Claire Vailler. Et Léonore Boulanger, Jean-Daniel Botta, Marion Cousin, Borja Flames et Charlène Dinhut.
Rumba de science fiction, chanson française orchestrale, rebetiko post punk, tropicalisme minimal, madrigaux créoles, slow qui tue, pop télépathique, Soleil enculé est le nouveau tout premier album de Arlt, et c’est peut-être son meilleur.
▶ LINE-UP
Eloïse Decazes : voix, concertina, magnétophone cassette, petit orgue à soufflerie
Sing Sing : guitare, voix
Mocke : guitare, effets
Clément Vercelletto : percussions, sax soprano, demi-clarinette
Soleil Enculé sort le 15 novembre chez Objet Disque et Murailles Music
▶ http://www.muraillesmusic.com/artistes/arlt/
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▶ powerdove (duo)
‘War Shapes’ est le 4ème album que signe Annie Lewandowski sous le nom de powerdove. Cette instrumentiste formée à l’improvisation la plus savante, y écrit et chante de douces chansons inquiètes dont elle s’applique ensuite, en les soumettant à quelques perturbateurs de choix, à révéler chaque zone d’inconfort et de danger. Ainsi ses précédents disques invitaient-ils l’américain John Dieterich (Deerhoof, Gorge Trio, Colossomite) et le français Thomas Bonvalet (Cheval de Frise, l’ocelle mare) à organiser d’incomparables champs magnétiques au coeur même des mélodies, renouvelant de fond en comble la structure et la matière même de ce qu’on attend traditionnellement d’une pop-song.
▶ LINE-UP
Annie Lewandowski : voix, sampler, synthétiseurs
Thomas Bonvalet : guitare électrique, banjo, effets, mini-amplificateurs
▶ http://www.muraillesmusic.com/artistes/powerdove/
Tarifs : PRÉVENTE : 12€