Conférence : La battle du rap : genre, classe, race

Quand

08/12/2018    
17 h 00 min - 19 h 00 min

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, Paris, 75, 75003

Type d’évènement

Une conférence organisée à l’occasion de la sortie du prochain numéro de la revue Mouvements et son dossier autour du rap : « La battle du rap : genre, classe, race ».

Le rap n’a pas bonne presse ces derniers temps. Il est devenu commun d’en dénoncer les trahisons sociales et sa récupération par le marché, la mise en scène du consumérisme clinquant, du machisme pornocrate et de la violence élevés au rang d’esthétique. Il faut cependant se garder d’une lecture manichéenne opposant un rap chargé de contestation sociale, au plus près de la chronique du quotidien de l’oppression des quartiers populaires et des minorités ethno-raciales, et de sa version glorifiant la réussite personnelle dans les plus purs canons du capitalisme triomphant.

A travers le récit à la première personne du singulier des galères au quotidien, de l’humiliation et de la colère, ce sont bien des actes de langage politiques qui sont posés par les artistes. Tout comme il y a aussi du politique dans la mise en scène et les revendications de la réussite matérielle. Le rap serait-il ontologiquement politique ? C’est autour de cette question qu’est construit le dossier du prochain numéro de la revue Mouvements, qui part à la recherche du politique dans la façon dont le rap traite les représentations de race, de classe et de genre, entre reproduction et transformation.

Les intervenant·e·s :
– Karim Hammou : sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU.
– Marie Sonnette : sociologue, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université d’Angers,
– Hame : artiste rap, membre du groupe La Rumeur, réalisateur et producteur audiovisuel
– Une coordinatrice du dossier rap de la revue Mouvements

Tarifs : Gratuit / Dans la limite des places disponibles

Laisser un commentaire