Depuis 1983, L’Agence du court métrage est l’acteur incontournable de la diffusion du court métrage. Espace de repérage et d’exposition des jeunes talents, lieu de défrichage de nouveaux marchés de diffusion.
Venez découvrir la diversité du court métrage contemporain, son actualité, les films remarqués et primés en festivals, les œuvres les plus surprenantes, les plus enthousiasmantes, en compagnie de jeunes réalisateurs qui seront les grands cinéastes de demain.
Au programme de la séance :
// Beirut Port Blast Stories de Chérine Yazbeck
Documentaire, France/Liban, 2023, 30 mn
4 août 2020, une explosion au port de Beyrouth détruit une partie de la ville et fait plus de 220 victimes. Des femmes, des hommes, mais surtout des familles endeuillées et souvent en colère. Filmées quelques mois après la catastrophe, quatre familles s’expriment en toute liberté sur la destruction, la perte, la culpabilité et la nécessité d’une justice. Un cinquième témoin fait revivre les beaux jours du port de Beyrouth à travers sa mémoire, sur des images tournées durant deux ans sans relâche par la réalisatrice.
// 45th Parallel de Lawrence Abu Hamdan
Documentaire, Royaume-Uni, 2022, 15 mn
Dans un monologue qui résonne entre les murs d’un bâtiment frontalier, un homme raconte des anecdotes sur la perméabilité des frontières et l’imperméabilité des lois. Une réflexion sur la menace qui pèse sur la liberté de circulation et du savoir.
// Tornades de Annabelle Amoros
Documentaire, France, 2023, 36 mn
L’Allée des Tornades, au centre des États-Unis, est susceptible d’être chaque année dévastée par l’impressionnant phénomène météorologique que sont les tornades. Certains l’étudient de près afin de s’en protéger, d’autres l’exploitent en spectacle rentable.