Économie, affects et politiques

Quand

28/11/2018    
19 h 00 min - 22 h 00 min

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, Paris, 75, 75003

Type d’évènement

Cette rencontre propose un dialogue inédit autour des affects dans l’économie et la politique avec deux penseurs à la pointe du renouvellement des pensées de la gauche radicale.

Frédéric Lordon et Brian Massumi proposent tous les deux une pensée radicalement critique de l’économie orthodoxe à partir de la notion d’affect. L’un s’appuie sur Spinoza (La Société des affects et Les affects de la politique), l’autre sur Deleuze et Guattari (L’économie contre elle-même).

Si leurs prémisses critiques semblent converger, leurs approches, leurs conclusions et leurs propositions politiques emmènent dans des directions assez différentes. Leurs rapports à l’État-nation, comme leurs analyses des dérivations financières, sont en contraste de manière particulièrement marquée.

Chacun d’eux peut incarner un devenir possible des nouvelles pensées d’une gauche radicale : la question est de savoir si ces devenirs sont compossibles, contradictoires ou complémentaires.

La rencontre est introduite et animée par Yves Citton. Quentin Badaire est leur premier répondant avant d’ouvrir la parole aux interventions de la salle. Cette rencontre s’inscrit dans les activités de la revue Multitudes et de l’École Universitaire de Recherche ArTeC – Arts, technologies, numériques, médiations humaines et création.

► Les intervenants

• Frédéric Lordon : philosophe et économiste
• Brian Massumi : chercheur autonome
• Yves Citton : codirigeant de la revue Multitudes
• Quentin Badaire : doctorant à l’E.N.S et au C.N.R.S

Tarifs : Gratuit / (dans la limite des places disponibles)

Laisser un commentaire