Comment présenter le travail d’un artiste pour que l’ouvrage se démarque d’un catalogue ?
Est-il besoin d’une formation en histoire de l’art pour s’autoriser à publier le travail d’un artiste ?>
Le livre est un objet aux dimensions réduites, le rapport à l’oeuvre (peinture, photographie, sculpture) ne saurait égaler la visite d’une exposition. En revanche, l’œuvre n’est pas donnée à voir seule, des textes l’accompagnent, l’entourent, la décodent ou l’illustrent, tantôt flattant l’intellect, tantôt bouleversant d’émotion — ou, qui sait ? provoquant tout à la fois les deux et stimulant l’afflux des mots.
Trois éditeurs. Lunatique, Pearlbooksedition et Qupé éditions vous invitent à une rencontre au cours de laquelle ils confronteront leurs méthodologies.
vendredi 22 juin 2018 à 18 h 30
à l’espace associatif de l’Autre Livre
13, rue de l’école polytechnique 75005 Paris
La rencontre se fera autour du tout nouveau hors-série de la revue Le Cafard hérétique (Lunatique, avec la complicité de Pearlbooksedition), consacré à l’artiste soleurois, aujourd’hui disparu, Martin Disler, et du travail en cours autour des beaux-livres Le Cantique des Oiseaux de Sylvie Abélanet etCarnets de Safet Zec (Qupé éditions), pour apprendre les petits secrets des ouvrages consacrés aux grandes oeuvres.