Du 31 mai au 28 juin, le Centre culturel de l’ambassade d’Ukraine en France accueillera une nouvelle exposition « Les broderies (vyсhyvanka) de pierre de Nova Kakhovka sur textile » de Tanya Bolharova.
Nova Kakhovka est une ville récente située dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. La ville a été fondée en 1952 lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka et du canal du nord de la Crimée. Le projet « L’eau pour la Crimée » a englouti les Sitchs des cosaques, les forteresses des Tatares de Crimée, ainsi que les églises, les mosquées, les jardins et les habitations. La plupart des maisons de Nova Kakhovka étaient des bâtiments de deux ou trois étages avec des toits de tuiles ou d’ardoises, semblables les uns aux autres, d’une teinte grise fade, pour remédier à cette monotonie, un groupe d’artistes et d’architectes, parmi lesquels figurait l’artiste ukrainien Hryhorii Dovzhenko, a été envoyé dans la ville.
En cherchant à compenser les pertes causées par l’inondation, Hryhorii Dovzhenko a conçu des milliers d’ornements aux motifs traditionnels ukrainiens, baroques, cosaques et orientaux pour les murs des bâtiments résidentiels et publics de Nova Kakhovka dans les années 1953-1954. Il a conçu un motif unique pour chaque maison, intégrant des éléments de la « vychyvanka », tout en tenant compte de multiples facteurs tels que l’emplacement de la maison dans le quartier, sa fonction, la couleur de la façade et la lumière naturelle.
Cependant, l’œuvre monumentale de Hryhorii Dovzhenko à Nova Kakhovka n’a pas été reconnue par les autorités de l’époque. Après les années 60, les panneaux ornementaux ont été recouverts d’un blanc uniforme lors de travaux de rénovation, puis rapidement oubliés. Au fil des ans, les maisons et leurs décorations ont commencé à se détériorer. L’héritage de Hryhorii Dovzhenko a connu une renaissance après 2010, grâce aux efforts des activistes locaux. Des bénévoles ont entrepris la restauration des ornements, veillant ainsi à leur préservation et parvenant à empêcher leur destruction.
L’autrice du projet Tanya Bolharova est développeuse web, designer, céramiste et artiste de la broderie sur tapis. Elle est devenue réfugiée à deux reprises pour échapper à l’agression russe. La première fois, avec son jeune fils, elle a quitté la Crimée temporairement occupée par la Russie en 2014 pour le territoire contrôlé par l’Ukraine. La deuxième fois, en mai 2022, elle a quitté la région de Kherson qui a été occupée par l’armée russe pour la Bulgarie.
Aujourd’hui, elle fait partie de ceux qui préservent la mémoire et donnent une seconde vie aux ornements de Hryhorii Dovzhenko en recréant les panneaux en textile. Tanya donne aux visiteurs ukrainiens et internationaux l’occasion de se plonger dans cette période historique de Nova Kakhovka, une ville qui devait fêter son 70e anniversaire le 28 février 2022. Mais… est actuellement sous occupation et a connu un écocide après l’explosion du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.
L’exposition sera ouverte au public du 31 mai – 28 juin 2024 : Mardi | 14h-17h, Mercredi | 15h-18h, Jeudi | 14h-17h. Vernissage le jeudi 30 mai à 19h00.
L’exposition est organisée par l’ambassade d’Ukraine en France en partenariat avec l’association des Organisations Ukrainiennes de Bulgarie « Mère Ukraine ».