Pour le 1er mai, la Ville a concocté un nouvel événement sur mesure : le festival À Table. L’occasion de marier plusieurs ingrédients interculturels et transgénérationnels, propres à Argenteuil, à l’image de l’animation Soupe en Seine.
Objectif du festival À Table ? Mettre en valeur le patrimoine et le savoir-faire local. Avec pour produit-star : les Argenteuillais. Or, qui y a-t-il de plus en commun aux habitants ? La cuisine, bien sûr, mais également le lien qui les unit à la Seine.
C’est pour ces raisons que, pendant toute une journée, le festival se consomme via de généreuses bouchées : animations ludiques et participatives (veggie music, cyclos-smoothies…), dégustations de soupes régionales mijotées par les associations, marché des saveurs avec produits du terroir local, spectacles (concerts, pianocktail, contes, sculptures sur fruits/légumes, théâtre…), activités sportives (accrobranche, tyrolienne, rugby, skate, BMX…) et enfin péniches en guise de bain-marie.
Mais, au fait : pourquoi l’édition est-elle notamment dédiée à la soupe ? Parce qu’au jeu des ressemblances, le plat est commun à une majorité de cultures ; qu’il peut être facilement réalisable chez soi, par la suite ; et qu’il est une alternative intéressante pour lutter contre le gaspillage.
Bref, n’en jetez plus ! On bout d’impatience…