DÉBAT CONFÉRENCE
FESTIVAL JERK OFF
C’est la dixième édition de Jerk Off. On passera sur les non-sujets que sont les anniversaires, la maturité, l’âge de raison et autres tartes à la crème. Pour sa dixième édition, le festival continue de faire ce qu’il fait de mieux : être un lieu d’accueil pour les jeunes artistes, un lieu de découverte pour un public curieux, un moment où la place des artistes femmes est centrale, un espace-temps où les corps queer peuvent s’exprimer dans toute leur diversité.
Cette année, si la danse et la performance conservent une place centrale dans la programmation, le festival accueille une exposition, renouant ainsi avec ses premières amours. Pendant dix jours, une douzaine d’artistes vont partager leurs créations et leurs visions du monde, leurs engagements, faire du plateau un enjeu. Nous vous invitons à leur rencontre.
LA POLITISATION DU CORPS DE LA FEMME
CORPS NORMATIFS & PERFORMATIFS : LE CORPS COMME OUTIL DE RÉSISTANCE
En écho au spectacle « Là, se délasse Lilith… », la compagnie Marinette Dozeville invite Rachele Borghi. Sous forme de conférence, suivie d’une performance, l’activiste et géographe déploie les thématiques du corps vécu comme liens entre espaces publics, privés, intimes, et ce faisant disloque le rapport espace privé / espace public, ré-interroge les rapports normés et binaires, pour ouvrir un espace où le corps est à la fois le lieu de la prise de paroles politiques et celui de l’action.
Rachele Borghi est géographe, maitre de conférence à Paris 4. Activiste et militante Queer, elle étudie le rapport entre espace et identités Queer, le concept de performance et sa mise en espace, les pratiques de contra-sexualite et la dissidence sexuelle (en particulier le mouvement post porno).
Tarifs : Gratuit