La déficience visuelle et son patrimoine à travers le temps.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, l’association apiDV, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le Campus Louis Braille, l’Ecole des Chiens Guides de Paris et l’établissement public Institut National des Jeunes Aveugles (INJA-Louis Braille) vous accueillent le samedi 20 septembre, de 10h à 17h, au 56 boulevard des Invalides Paris 7ème.
Venez admirer le patrimoine historique d’un bâtiment classé, découvrir des maquettes tactiles pour déficients visuels des monuments de Paris, des œuvres en relief de monuments célèbres de toute la France, rencontrer des start-ups spécialisées en graphisme patrimonial et culturel pour les non-voyants et malvoyants et connaître le parcours et la formation complète d’un chien guide d’aveugle.
Vous aurez également l’occasion de voir une exposition photos de Dorina Nowill, femme célèbre qui a œuvré pour l’éducation des déficients visuels au Brésil.
Des visites libres, mais également guidées vous seront proposées dans ces lieux chargés d’histoire où a vécu Louis Braille, l’inventeur du système universel d’écriture et de lecture pour les aveugles du monde entier.
Départ des visites guidées : 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30.
Tout au long de la journée, vous pourrez également assister à des concerts (jazz, variétés en vous rafraîchissant dans le jardin sensoriel Helen Keller.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette journée riche en découvertes.