Le 40 fait son cinéma !

Quand

11/09/2025    
18 h 30 min - 21 h 00 min

Apprentis d\\\'Auteuil
40 Rue Jean De La Fontaine, Paris, 75016

Type d’évènement

Le 40 fait son cinéma !
Créée en écho à Auteuil Bon Cinéma, la salle ouverte en 1925 par le Père Brottier, la nouvelle édition du 40 fait son cinéma revient le 11 septembre 2025.

Cet événement culturel et chaleureux, qui rassemble habitants du quartier, jeunes accompagnés par la fondation et cinéphiles, propose cette année une soirée spéciale : la projection du film Placés, suivie d’un échange avec son réalisateur Nessim Chikhaoui et son producteur Matthieu Tarot.

Placés retrace le parcours d’Elias : recalé à l’entrée du concours de Sciences Po pour avoir oublié sa carte d’identité, il devient éducateur dans une maison d’enfants à caractère social et y passe une année marquante.

Un autre regard sur la protection de l’enfance

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne près de 40 000 jeunes et 8 000 familles dans plus de 400 établissements et dispositifs.
Les équipes de la fondation se sont reconnues dans ce film, qui décrit avec justesse et sensibilité le quotidien des jeunes et des éducateurs en foyer.

Pour son premier long-métrage, sorti en janvier 2022, Nessim Chikhaoui – ancien éducateur spécialisé – a voulu bousculer les clichés sur l’enfance protégée et sur un métier encore trop méconnu. « Je ne voulais pas d’un petit film confidentiel, mais d’un film grand public pour changer les idées reçues et, pourquoi pas, susciter des vocations », confie-t-il.

Le film réunit à l’écran Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot, Nailia Harzoune, Moussa Mansaly, Aloïse Sauvage et Smaïn.

Infos pratiques

Laisser un commentaire