Le lundi 22 septembre prochain, Into the Winds fête la sortie de son 2ᵉ CD « Le Grand Embrasement » avec un concert inédit au Temple du Foyer de l’Ame.
Une occasion unique de plonger en musique dans l’univers troublé du Paris du début de XVe siècle, sur les traces du roi fou Charles VI !
✨ Bonus exclusif : repartez avec le CD en avant-première !
BILLETERIE : https://www.helloasso.com/associations/into-the-winds/evenements/le-grand-embrasement-concert-de-sortie-de-cd
À propos du programme
En 1392, le roi de France Charles VI est déclaré fou. En pleine guerre de Cent-Ans, alors que le conflit Franco-Anglais connaît un répit inespéré, les absences répétées du souverain laissent le champ libre à des princes avides de pouvoir et d’argent. Commencent alors trois sombres décennies pour le royaume de France, déchiré par la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, meurtri par la défaite sanglante d’Azincourt en 1415, et enfin humilié par l’ennemi héréditaire qui imposera le transfert de la couronne de France au roi Anglais…
C’est ce récit épique qu’Into the Winds met en spectacle, à partir des rares sources musicales conservées de ce début de siècle tumultueux où oeuvrèrent des compositeurs qui ont profondément marqué leur temps. Entremêlant compositions originales jouées sur des copies d’instruments anciens et textes de chroniqueurs de l’époque, Le Grand Embrasement propose un voyage musical inédit dans une époque troublée et méconnue, aux problématiques et aux défis profondément contemporains.
Distribution
Adrien Reboisson : chalemie, dolzaina & flûtes à bec
Marion Le Moal : chalemie, bombarde, flûte tambourine & flûtes à bec
Julián Rincón : bombarde, percussions & flûte à bec
Rémi Lécorché : busine, trompette des ménestrels & flûtes à bec
Laurent Sauron : percussions
Durée : 1h10 sans entracte
À propos d’Into the Winds
Into the Winds, c’est un son puissant, saisissant et rare : celui des instruments à vents du Moyen Âge et de la Renaissance, dont le souffle vivifiant est source de voyages, de ponts et de passages… Fondé en 2017 et constitué autour de cinq jeunes musiciens multi-instrumentistes, l’ensemble se donne pour mission de faire découvrir le répertoire musical profane et sacré de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance au travers de concerts originaux et novateurs.
Lauréats en 2019 du concours international Van Wassenaer organisé par le Utrecht Early Music Festival et sélectionné cette même année dans le dispositif de soutien européen aux jeunes ensembles EEEMERGING+, Into the Winds s’est produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Festival d’Ambronay, Festival de Saintes, Flâneries Musicales de Reims, Sinfonia en Périgord, Valloire Baroque, Baroque en Tarentaise, Musique Baroque du Jura, Promenades Musicales en Pays d’Auge, Les Intemporel-les, Musiques Anciennes de la Réole, Vochora, Oude Muziek (Utrecht), MA Festival (Bruges), Felix ! Festival (Cologne), La Cité Bleue (Genève), La Folia (Rougemont) et Innsbrucker Abendmusick, entre autres.
Into the Winds a fait résonner hautbois, sacqueboutes, trompettes, flûtes à bec et percussions diverses aussi bien dans des salles de concert renommées que sur des scènes de musiques actuelles, au détour de ruelles médiévales et de vestiges d’anciennes batailles millénaires et même à cheval sur les remparts de châteaux forts ; jonglant entre les instruments, groovant à la manière d’un Big Band, dans l’énergie, la joie et le plaisir du partage.