MARC MARTIN – LES TASSES

Quand

19/11/2019    
13 h 00 min - 20 h 00 min

Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy, Paris, 75, 75010

Type d’évènement

PHOTOGRAPHIES & DOCUMENTS HISTORIOGRAPHIQUES
VERNISSAGE LE 19.11 À 19H

Dans le placard de la belle Histoire, les tasses font tache. La tasse, dans l’argot du siècle dernier, c’était la vespasienne. Érigées dans l’espace public à l’heure de l’hygiénisme, les vespasiennes devaient répondre aux besoins naturels de la population masculine. En privé, les tasses ont répondu à un besoin social. Des hommes en quête d’identité y ont posé les premières pierres du vivre ensemble.

Inaugurée l’an dernier au Schwules Museum de Berlin, l’exposition de Marc Martin a été prolongée en raison de son succès. Parce qu’il s’inscrit en marge de la mémoire convenue, aujourd’hui, à Paris, aucune institution classique n’a souhaité mettre en lumière le sujet. « Les pissotières ont mauvaise réputation. Elles sont davantage synonyme de honte que de fierté au sein même de la communauté. Pourtant, ces édifices, qui se confondent avec les aventures de nombreux gays, travestis, prostitués, libertaires, offraient une liberté échappant à tout enjeu économique. Ces lieux de passage et de sociabilité atypique voyaient les classes sociales s’estomper, les cultures se mélanger… On a souvent reproché aux hommes qui fréquentaient les pissotières d’être lâches, qualifié de sordides leurs rencontres en ces lieux publics. Or, n’ont-ils pas osé, en milieu hostile à la diversité, braver les interdits ? N’ont-ils pas, pendant plus d’un siècle, osé affronter des plaisirs défendus par la loi ? J’aimerais qu’on reconnaisse à ces hommes un certain courage. Je voudrais rendre à ces endroits, qui ont abrité tant de frissons, leur part troublante de sensualité ».

Au politiquement correct, le travail plastique de Marc Martin privilégie l’humainement exact. Voilà pourquoi Le Point Ephémère, centre d’Art vivant dédié aux idées émergentes, est fier de présenter « Les tasses, toilettes publiques – affaires privées ».

RENCONTRE LE 21.11 À 19H

performance / lecture
Binôme AlArmand : « Boire La Tasse »
Al et Armand sont deux jeunes pédés queer qui rendent hommage aux pissotières qu’ils n’ont pas vécues.

CONFÉRENCE LE 22.11 À 19H

Conférence de Regis Schlagdenhauffen, chercheur à l’EHESS : « Quand le tribunal de Paris juge les outrages publics à la pudeur : archives de la drague homosexuelle dans les vespasiennes »

DJ SET LE 28.11 À 21H

Disco-cuir et Techno-queer DE DJ LaBaldi. Clubbing autour des tasses !

___

A l’occasion de la sortie du livre « Les Tasses », le 07.11, la librairie LES MOTS A LA BOUCHE vous invite, au sous-sol, à découvrir les clichés originaux et le cabinet de curiosité de Marc Martin. L’installation s’articule avec l’exposition au Point Ephémère et restera visible jusqu’au 27 novembre.
Les Mots à la Bouche : 6 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris.
Du 7 au 27 novembre, de 11h à 23h.

Tarifs : Gratuit

Laisser un commentaire