Dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription de Provins au Patrimoine Mondial, la municipalité de Provins vous invite à un grand rendez-vous tout en lumière !
Les remparts de Provins sont édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, principalement sous Thibaut IV. Ces derniers mesurent 25 m de hauteur et s’étendaient à l’époque sur 5 kms de long. Aujourd’hui, il reste encore 1,2 km autour de la Ville-Haute. La restauration des remparts, après plus de 3 décennies d’effort de la ville de Provins, s’achève.
À cette occasion, les remparts seront mis en valeur grâce à une mise en lumière homogène provenant de projecteurs installés, avec un système de protection, dans les talus. La lumière sera blanche, colorée et dynamique grâce à un système de gestion de la lumière. La Porte Saint Jean et la Porte de Jouy seront éclairées grâce à des projecteurs encastrés à lumière statique et température de couleur chaude. Une totalité de 129 projecteurs seront installés pour valoriser ces murailles et portes fortifiées à l’histoire millénaire. Un feu d’artifice sera offert aux Provinois pour marquer ce moment important.