Cette première séance revient sur le contexte historique, culturel et économique qu’a vu naître le bitcoin il y a bientôt 10 ans.
Cette première séance revient sur le contexte historique, culturel et économique qu’a vu naître le bitcoin il y a bientôt 10 ans. À partir de projets artistiques et de recherches mises en partage, la discussion introduit les principes techniques et les enjeux propres aux cryptomonnaies.
La monnaie s‘inscrit dans l’histoire séculaire des transactions économiques. Au XXe siècle, les poussées capitalistes opèrent une déconnexion entre la valeur fiduciaire des monnaies et leur matérialité : moins de 8% des unités de compte seraient, en France, accessibles sous forme physique.
En parallèle d’artistes et de designers mettant en évidence l’absurdité d’un système économique à bout de souffle, l‘apparition des bitcoins en 2009 sonne comme une alternative à la multiplication des crises financières. Les cypherpunks, ces activistes à l‘origine des cryptomonnaies, nous invitent ainsi à repenser les modèles de cyberpouvoirs liés aux réseaux d‘information car les différentes architectures techniques conditionnent des visions de la société.
► Les intervenants :
• Guillaume Helleu : architecte
• Marine Semeria : artiste
• Rémi Sussan : journaliste
• Thomas Thibault : explorateur des liens entre numérique et société
Tarifs : Tarif Adhérent : 4€ / Tarif Plein : 6€