Le siècle commençant sera-t-il celui des petites formations chambristes ? Encouragés par les effectifs inédits du vingtième siècle, les compositeurs contemporains inventent de nouvelles combinaiso…
Le siècle commençant sera-t-il celui des petites formations chambristes ? Encouragés par les effectifs inédits du vingtième siècle, les compositeurs contemporains inventent de nouvelles combinaisons sonores. À l’ombre du vénérable quatuor à cordes, trios, quintettes et sextuors déploient de nouvelles perspectives.
Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ; elle collabore également comme dramaturge avec l’Orchestre national du Capitole. Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un doctorat consacré aux déclinaisons de l’Espagne dans les oeuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, ses recherches interrogent les liens entre musique et politique, en particulier dans l’ère italienne.
DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.
Lieu : Salle de conférence – Philharmonie
Tarifs : Tarif unique : 10€
Billetteries :
Billetterie de la Philharmonie de Paris