Récital de piano Eric Ferrand-N’Kaoua
Programme :
J.S.BACH Aria et 30 variations dites « Goldberg » BWV 988 (1740)
SCHUMANN Trois Fantasiestücke opus 111 (1851)
STRAVINSKY Piano-Rag-Music (1919)
MARTIAL SOLAL Voyage en Anatolie (2011)
GERSHWIN Rhapsody in Blue, version pour piano solo du compositeur (1924)
Le pianiste Éric Ferrand-N’Kaoua retrouve la scène parisienne, dans l’atmosphère et l’acoustique exceptionnelles de la Salle Cortot, avec les mythiques Variations Goldberg de J.S. Bach.
« J’aime, dit EFNK., faire découvrir en un seul arc les liens secrets qui unissent les variations et conduire l’auditeur, à travers leur kaléidoscope, jusqu’au retour épuré du thème initial. »
Il déploiera en seconde partie toute sa palette sonore dans les mystérieuses Fantasiestücke opus 111 de Robert Schumann, au lyrisme passionné. Puis ce sera l’influence du jazz avec le swing désarticulé du Piano-Rag-Music de Stravinsky, suivi du Voyage en Anatolie (chorus effrenés sur I got rhythm de Gershwin) de Martial Solal, l’immense pianiste et compositeur disparu fin 2024.
Enfin, la célébrissime Rhapsody in Blue de George Gershwin, dans la version originale pour piano solo de l’auteur, conclura ce libre parcours à travers le temps et les continents, tout en optimisme et en coexistence pacifique.
Places de 17 à 45 euros.
Billetterie : 01 48 24 40 63 et
Biographie de l’artiste :
Né à Paris en 1963, Eric Ferrand-N’Kaoua (EFNK) est un concertiste français qui se consacre à la musique issue de la tradition classique et romantique, mais aussi à l’exploration du répertoire de demain, notamment à travers l’influence du jazz.
Imprégné très jeune de divers courants de l’école française grâce à Madeleine de Valmalète, Jacqueline Robin et Pierre Sancan, il obtient un 1er Prix 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Paris à 14 ans suivi d’un 1er Prix de musique de chambre, puis est finaliste au Concours International Clara Haskil à 17 ans et Lauréat du Concours de Santander. Après des stages auprès de Gyorgy Sebök et Enrique Barenboïm, il est engagé par le Festival de Piano de Yokohama et sera souvent invité comme soliste par diverses formations symphoniques japonaises. Il rencontre l’Orchestre National d’URSS, les Solistes de Moscou et Youri Bashmet, ce qui l’amènera à jouer dès les années 90 en ex-URSS, à Moscou, Ekaterinbourg et Kiev. Il forme ensuite un duo peu conformiste avec le violoniste Gilles Apap et enregistre avec lui un cd Debussy-Ravel-Enesco, salué par l’American Records Guide.
Eric Ferrand-N’Kaoua s’est produit à Paris au Théâtre du Châtelet et salle Gaveau, au Wigmore Hall de Londres, au Festival de piano de Miami, à la Herkulessaal de Munich (Concerto de Gershwin) ou encore au Mariinsky Concert Hall de Saint-Pétersbourg, où il a notamment donné la Symphonie Fantastique de Berlioz/Liszt. Sans renoncer à ses affinités de toujours avec Schumann, Chopin ou Debussy, il collabore à des créations de Thierry Lancino, Nicolas Bacri, Philippe Racine et de compositeurs à la lisière du jazz et du contemporain, comme Christopher Culpo et Dave Liebman.
Pour le label Grand Piano/Naxos, EFNK a signé deux enregistrements d’esprit très différent : des transcriptions virtuoses d’œuvres symphoniques de Stravinsky, Ravel et Gershwin puis, en première mondiale, les Etudes et Jazz-Préludes du grand pianiste de jazz et compositeur Martial Solal (cd Choc de Jazz-Magazine). Celui-ci lui confie des œuvres inédites comme son concerto Coexistence pour piano et grand orchestre que Ferrand-N’Kaoua a interprété à Paris avec l’Orchestre National de France en 2020.
Apprécié également comme professeur, il a participé en 2021 à une masterclass dans la prestigieuse Villa-musée Rachmaninoff située près de Lucerne.
En savoir plus :