Reviving Craft – Métiers d’art et Design contemporain de la Chine
Les créations façonnées par la main experte des artisans trouvent un écho dans la beauté de la Nature. Le patrimoine culturel immatériel est le témoin de la créativité humaine à travers la pratique sociale, la connaissance, la technique et la relation au lieu. Héritage de la sagesse des anciens transmise de génération en génération, il conte l’histoire de la vie et éveille la force de l’esprit. Il ne se contente pas d’appartenir au passé, mais il transcende le présent. Il magnifie non seulement les succès, mais il célèbre aussi l’acte créatif en constante évolution. Il reflète un mode de vie durable et insuffle une nouvelle énergie à la diversité et aux échanges interculturels.
La Chine compte aujourd’hui 43 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, un record mondial.
« Reviving » est un programme télévisé lancé par Mme Yang Lan, présidente du groupe Sun Media, qui est partie à la rencontre de nombreux gardiens du patrimoine culturel immatériel et a invité des designers contemporains à s’inspirer des techniques traditionnelles et repenser le style chinois contemporain.
Co-organisée par Mme Yang Lan et M. Su Dan, l’exposition « Reviving Craft – Métiers d’art et Design contemporain de la Chine » vise à revitaliser les métiers traditionnels chinois à travers le design contemporain et à rendre hommage à la sagesse artisanale. S’inspirant de la cosmologie traditionnelle chinoise des Cinq Phases, l’exposition est divisée en cinq zones thématiques : Eau, Métal, Bois, Terre et Feu. Chaque élément correspond à différents savoir-faire artisanaux mettant en valeur non seulement l’interdépendance, la transmutation et l’union entre les forces naturelles, mais aussi le dynamisme entre les êtres humains et leur environnement, alliant tradition et innovation.
En fusionnant la technologie des médias numériques, l’intelligence artificielle et l’art contemporain, cette exposition plonge le public dans un espace immersif et interactif, dans lequel nous sommes invités à découvrir l’esthétique de la vie orientale, à apprécier la beauté intemporelle du dialogue entre artisanat traditionnel et design contemporain, et à rêver aux possibilités infinies que nous réserve l’avenir.