Chef-d’œuvre du répertoire français, La Mer est un chatoiement formel. Au développement classique, continu, d’une cellule ou d’une idée musicale exposée, variée et reprise, selon une architecture …
Chef-d’œuvre du répertoire français, La Mer est un chatoiement formel. Au développement classique, continu, d’une cellule ou d’une idée musicale exposée, variée et reprise, selon une architecture donnée, sinon un archétype, s’oppose la couleur debussyste, le pur mouvement, l’insaisissable d’un discours ouvert, traversé d’éclats. Une transformation et une constellation d’événements, selon de subtils amalgames et mutations.
Après des études à la Sorbonne, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Laurent Feneyrou est chargé de recherches au Centre National de Recherches Scientifiques et membre de l’Académie Charles Cros. Auteur de plus d’une centaine d’articles, il est l’éditeur d’écrits de compositeurs (Jean Barraqué, Giacomo Manzoni, Luigi Nono, Louis Saguer et Salvatore Sciarrino) et dirige plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l’opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur Bruno Maderna et, avec Nicolas Donin, sur les théories de la composition musicale.
TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d’une oeuvre programmée durant la saison.
Lieu : Salle de conférence – Philharmonie
Tarifs : Tarif unique : 10€
Billetteries :
Billetterie de la Philharmonie de Paris