78 Tours : Le Pas de la Spirale : un seul en scène chorégraphique sur-mesure pour le danseur Étoile Jean Guizerix par la jeune chorégraphe Camille Desmarest.
Présentation :
___________
Conçu par la chorégraphe Camille Desmarest, ce seul-en-scène étonnant met en lumière les multiples facettes de l’œuvre et du parcours exceptionnel de Jean Guizerix, Étoile de l’Opéra de Paris.
La compagnie investit ainsi pour un mois le théâtre Clavel avec des spectacles tous les jeudis du 25 avril au 16 mai.
Tour à tour absurde ou burlesque, savant maladroit ou génie trouve-tout, clown de danse malicieux qui a toujours quelques tours dans son sac, Jean Guizerix parcourt à travers ces 78 tours les spires des sillons du temps, visitant la machinerie à l’œuvre dans le geste poétique, telle la mécanique d’une boîte à musique.
Camille Desmarest et Jean Guizerix offrent au public une véritable paléontologie chorégraphique, révélant les empreintes laissées par les états de corps et la galerie de personnages traversée par le danseur au fil de sa carrière. La diversité qui caractérise le parcours de Jean Guizerix dépasse les frontières de la danse, pour cet artiste qui a également vogué sur les rives de l’écriture (poésie, nouvelles…), des arts plastiques et du cirque.
C’est cette dimension poétique qui irrigue aussi bien les pratiques artistiques que la vision de la vie de Jean Guizerix, et que Camille Desmarest s’attache à mettre en lumière.
À travers une mise en scène évoquant le théâtre d’objets – trait caractéristique des divers travaux de la jeune chorégraphe, « 78 Tours : Le Pas de la Spirale » est une ode à la créativité et à la vie artistique foisonnante de Jean Guizerix.
Cette création insolite célèbre la part d’enfance, l’espièglerie dans le jeu chorégraphique et l’héritage d’un danseur qui a marqué le monde de l’art.
Cette création est à nouveau une collaboration entre Camille Desmarest et Captain Simard, qui œuvre à la fois à la composition musicale et comme regard extérieur. La texture sonore dialogue habilement avec les objets, les gestes et les mots, soulignant la singularité acoustique de la pièce.
Ne manquez pas l’opportunité d’assister à ce retour sur scène de Jean Guizerix en tant qu’interprète d’œuvre dansée. Rendez-vous sur le site de la compagnie pour plus d’informations. Réservez dès maintenant pour un spectacle qui ne vous laissera pas insensible !
Réservations : http://compagnie-au-fil-de-soi.com/spectacles/78tours/
Informations : contact@compagnie-au-fil-de-soi.com ou 07 73 24 06 80
Trailer : https://youtu.be/WLwqyQw1_QA?si=7XEM96U7_HuvVZsn
Vidéo d’étape de travail : https://youtu.be/aOBP8gHoIkU?si=NApYmbRIiJsvZ9o6
À propos de la Compagnie Au Fil de Soi
________________________________
Au Fil de Soi est un générateur de sensibles rendus accessibles à travers trois pôles : le spectacle vivant, la transmission et la recherche. Axées sur l’expression et le partage, la compagnie se consacre à la promotion de projets artistiques singuliers et enrichissants. Au Fil de Soi a en effet pour vocation de tisser des liens, à travers le déploiement de soi, de sa curiosité, de son champ d’ouverture. Par ses différents évènements, Au Fil de Soi s’attache à développer la dimension vivante qui permet de nous relier aux autres comme à nous-même. Que ce soit par un spectacle, une exposition, un atelier ou l’écriture d’un article, Au Fil Soi propose donc autant d’expériences mises au service de l’individu, dans sa pluralité, contribuant par-là même à créer du lien social.
www.compagnie-au-fil-de-soi.com
À propos de Camille Desmarest
__________________________
Camille Desmarest fut à partir de 2008 l’élève de Jean Guizerix et Wilfride Piollet avec qui il a formé un couple d’Étoiles. Passionnée par leur travail, elle entreprend, en parallèle du développement de ses créations chorégraphiques et de ses recherches somatiques, un travail de mise en forme et d’inventaire de leur fonds d’archives.
Elle obtient en 2017 l’ARPD (Aide à la recherche et au patrimoine en danse) du CND (Centre national de la danse) pour ce projet, qu’elle mène en étroite collaboration avec Wilfride Piollet dans un premier temps puis avec Jean Guizerix après le décès de cette dernière. C’est forte de ce travail et de cette relation que Camille Desmarest chorégraphie ce solo pour Jean Guizerix, qui en est à la fois le sujet et l’interprète.www.camilledesmarest.com
À propos de Jean Guizerix
_____________________
En tant que danseur Étoile à l’Opéra de Paris depuis 1972, Jean Guizerix danse une riche variété de vocabulaires, allant du baroque au contemporain en passant par les répertoires classique et néoclassique.
Avec son épouse l’Étoile Wilfride Piollet, ils sont, dès les années 1970, pionniers dans cette entreprise de défrichement de nouveaux territoires chorégraphiques hors des sentiers battus. Ils créent en 1986, leur propre compagnie pour présenter leurs travaux.
Cette multiplicité d’écritures a nourri les expérimentations chorégraphiques et les questionnements artistiques qui ont jalonné les nombreuses créations dont il signe la chorégraphie et la mise en scène ou en piste, ainsi que sa pédagogie.
Il est professeur au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris) entre 1990 et 1998 puis enseigne au CNAC (Centre national des arts du cirque) de 1997 à 2017.
Nommé Grand prix national de la danse en 1984, il est maître de ballet à l’Opéra de Paris entre 1998 et 2000. Officier des Arts et des Lettres en 2001, il devient Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Guizerix
À propos de Captain Simard
_______________________
Auteur-compositeur-interprète d’expression française, il a trois albums à son actif.
Chanteur et multi-instrumentiste, il nourrit sa pratique musicale de travaux de recherche menés autour de la musique populaire, qu’elle soit européenne, africaine ou américaine. Avec Au Fil de Soi, il se prête volontiers au jeu de créations pluridisciplinaires (théâtre, danse).