L’événement « Synergies entre tradition et modernité – l’artisanat local à la pointe de l’innovation » est accueilli à la Maison de la culture du Japon à Paris du 21 janvier au 1er février 2020 pour sa 7e édition.
Organisée par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris), cette manifestation comprendra une exposition – vente réunissant au total plus de 250 objets faisant la fierté des régions de l’archipel, des workshops (réservations sur le site www.mcjp.fr) et des démonstrations (sans réservation) menés par des artisans venus du Japon pour partager leur passion.
Voici une occasion unique de découvrir les subtilités des techniques artisanales de 17 départements et villes du Japon avec leur admirable capacité à s’adapter aux besoins des styles de vie contemporains, tout en innovant dans de nombreux domaines : soie, textile, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi, etc.
Les départements et villes présents :
Aomori, Tsuruoka (Dép. de Yamagata), Niigata, Toyama, Kanazawa (Dép. d’Ishikawa), Fukui (Dép. de Fukui), Yamanashi, Fujikawa (Dép. de Yamanashi), Nagano, Takayama (Dép. de Gifu), Nagoya (Dép. d’Aichi), Kyoto, Hamada (Dép. de Shimane), Kurashiki (Dép. d’Okayama), Fukuoka, Kurume (Dép. de Fukuoka), Kumamoto (Dép. de Kumamoto).
Cet événement présentera des savoir-faire transmis par des générations d’artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais (I-Shoku-Jû) : l’habillement (i), les arts de la table (shoku) et l’habitat (jû).