Le Centre culturel de l’ambassade d’Ukraine en France a le plaisir d’annoncer une nouvelle exposition, dédiée à la Journée mondiale de l’enfance, « Les enfants plus forts que la guerre », mettant en lumière le projet humanitaire et artistique mis en œuvre par le photographe professionnel Grégory Herpe et son fils Arthur Herpe, blogueur et vidéaste.
Fin 2023, en coopération avec des partenaires internationaux spécialisés dans le travail humanitaire, tels que le Global Progressive Strategy Institute (un consultant en projets humanitaires à Bruxelles) et Jugend Eine Welt (une ONG autrichienne), Grégory et Arthur Herpe se sont rendus en Moldavie pour travailler avec des enfants réfugiés de guerre ukrainiens et des orphelins moldaves.
Le concept du projet était d’enseigner la photographie à ces enfants, de leur fournir un moyen d’échapper aux tragédies de leur vie et de découvrir l’art et la créativité. Pendant plusieurs semaines, Grégory et Arthur Herpe ont passé du temps à Chisinau, au sein de l’association Don Bosco, qui soutient les enfants en leur proposant des activités sportives et culturelles, et en Gagaouzie, au sein de l’association Concordia, qui s’occupe principalement des enfants ukrainiens d’un camp de réfugiés situé à proximité.
« Ce projet a été une expérience enrichissante et émouvante pour toutes les personnes impliquées. Il a révélé la grande force intérieure de ces enfants, leur soif de bonheur et leur désir de contribuer à un avenir plus humain et plus juste. Chaque artiste a un rôle à jouer, et le rôle de Grégory et Arthur dans ce projet est de sensibiliser le public aux besoins de ces enfants et au travail important des associations locales. Le projet a également réuni des enfants ukrainiens et moldaves défavorisés à Chisinau, créant de nouvelles amitiés et renforçant la solidarité qui existe déjà en Gagaouzie », — déclarent les auteurs.
Nous vous invitons à découvrir les résultats de ce projet, qui sont impressionnants non seulement en termes de créativité artistique, mais aussi en termes de cohésion sociale !
L’exposition sera ouverte au public du 12 – 28 juin 2024 : Mardi | 14h-17h, Mercredi | 15h-18h, Jeudi | 14h-17h. Vernissage le mardi 11 mai à 19h00.
L’exposition est organisée par l’ambassade d’Ukraine en France en partenariat avec Grégory et Arthur Herpe, l’ONG Jugend Eine Welt, avec le soutien de l’association Don Bosco et l’association Concordia.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’exposition.