CIE COPIER-COLLER | SERGE

CIE COPIER-COLLER | SERGE

Quand

08/12/2016    
19 h 30 min - 20 h 30 min

Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy, Paris, 75, 75010

Type d’évènement

PERFORMANCE

CIE COPIER-COLLER
SERGE
Serge est une performance conçue autour des écrits et des entretiens vidéo de Serge Daney, grand spécialiste du cinéma et des médias. Il s’agit de questionner l’histoire très récente de notre société contemporaine à travers les images médiatiques qu’elle produit et des liens intimes que la transmission de l’histoire entretient avec les discours qui s’y rapportent. Par une approche documentaire, se réapproprier la figure parlante du personnage qu’invente Serge Daney pour se raconter (le ciné-fils) et émettant l’hypothèse que « faire l’expérience de quelque chose » saurait être un moyen plus propice à la transmission des histoires.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris en 2012 puis du master de recherches ex.e.r.ce du Centre Chorégraphique National de Montpelier en 2015, le travail d’Arthur Eskenazi n’a de cesse de naviguer entre les disciplines. En 2012 il monte, en duo avec Jennifer Lauro-Mariani, le projet de danse « IPSE » à l’occasion du concours Danse Elargie du Théâtre de la Ville et du Musée de la Danse (Mention Spéciale du Jury). Fort de cette expérience, « IPSE » se développera par la suite en deux autres versions : en 2013 pour le Festival Petites Formes (D)Cousues au Point Ephémère à Paris, et en 2014 pour le Festival Les Hivernales à Avignon. Parallèlement, il co-écrit cette année là avec sa soeur Elsa Eskenazi la pièce de théâtre « A la sarbacane » qu’ils mettent en scène, et assiste la metteur en scène Jessica Dalle en tant que dramaturge et scénographe pour la pièce « Walpurg-Tragédie » (Théâtre de la Cité Internationale, décembre 2016).

En 2015, il fonde lors d’une résidence au Pact Zollverein un groupe de recherche pluridisciplinaire franco-allemand dont l’enjeu est de faire travailler ensemble des artistes aux médiums et interrogations différents. Il est régulièrement interprète pour des performances et pièces chorégraphiques. Son travail plastique fut présenté dans plusieurs expositions collectives en France, en Allemagne et au Japon et sera résident de Triangle France à la Friche de la Belle de Mai à partir de Janvier 2017.

entrée libre sur réservation >>

Tarifs : Gratuit

Laisser un commentaire