Here Is Always Somewhere Else — Nathalie Talec

Here Is Always Somewhere Else — Nathalie Talec

Quand

20/10/2016 - 10/12/2016    
11 h 00 min - 19 h 00 min

Galerie Lily Robert
3 rue des Haudriette, 75003, Paris

Type d’évènement

Raymond Hains, à propos du « bleu » d’Yves Klein ou des « rayures » de Daniel Buren, évoquait un retour, sur le territoire de l’art de la fin du XXe siècle, de ce droit d’aubaine qui autorisait un suzerain, au Moyen-Âge, à s’approprier en toute légalité les biens d’un étranger mort sur ses terres (l’  «aubain », c’était, autrefois, l’étranger). Dans un monde finissant, désenchanté, l’artiste n’aurait plus eu qu’à décréter « ceci est à moi » pour que sa signature fût, de facto, apposée sur le bleu du ciel, le tissu de décoration standard à bandes de 8,7 cm alternativement blanches et colorées, les affiches lacérées … Il est assez tentant d’imaginer que Nathalie Talec s’inscrit, depuis trente ans, dans cette tradition de l’appropriation d’un fragment du bien commun : le froid, et tous ses attributs dans l’imagination populaire, la neige, le givre, les animaux et les contes du Grand Nord, les merveilleuses lunettes d’ivoire des peuples qu’on appelait autrefois Esquimaux (…)

— Didier Semin

Didier Semin est un professeur d’histoire de l’art à l’école Supérieure Nationale des Beaux Arts à Paris. Il était conservateur au Musée des Sables-d’Olonne, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et du Musée National d’Art Moderne (Centre Georges Pompidou) de 1991 à 1998.

— Biographie de l’artiste —

Née en 1960 à Paris, Nathalie Talec fait ses études à la faculté d’Arts Plastiques de Paris -Sorbonne. Désireuse de partager son savoir et ses connaissances, elle enseigne par la suite la sculpture dans différentes écoles artistiques françaises dont les Beaux-Arts de Paris depuis 2015. L’artiste expose au sein de belles institutions comme le Musée de Picardie, le Frac Franche-Comté, le MAC/VAL. Ses travaux et notamment ses expositions font l’objet de nombreux articles dans des magazines ou des revues spécialisées : Le Monde,  Le Figaro Madame,  Elle,  Beaux-Arts Magazine, Mouvement ou encore L’Œil.  La presse internationale lui accorde elle aussi quelques feuillets comme par exemple, Flash Art et Artpress. Ses œuvres font partie des prestigieuses collections, comme celle du Centre Pompidou, du Fond national d’art contemporain, du MAC/VAL, du Frac Franche-Comté, celui d’Aquitaine et de Poitou-Charentes.

Laisser un commentaire