71|21 – Médecins Sans Frontières, 50 ans d’humanité

Date / Heure
Date(s) - 01/05/2021 - 30/06/2021
Toute la journée

Lieu
Parvis de la gare de Lyon
12 place Louis Armand, Paris

Site web
Page web de l'événement

Catégories


Depuis sa création en 1971, Médecins Sans Frontières (MSF) a croisé la route de nombreux photographes de renom soucieux de rendre compte du sort des populations frappées par la guerre, affectées par les épidémies ou les catastrophes naturelles, contraintes aux migrations, exclues des soins. Animés par une volonté commune de documenter ces situations complexes, photographes et équipes MSF évoluent sur les mêmes terrains d’intervention. Au fil des années, si les modalités de collaboration ont évolué, le principe n’a pas changé : MSF propose aux photographes en reportage de bénéficier d’un soutien logistique (transport, hébergement, traduction). En retour, les photographes n’ont cessé de mettre en lumière des réalités poignantes et de produire des images puissantes destinées à sensibiliser le public.
2021 marque les 50 ans de MSF. A cette occasion, l’organisation propose une sélection de clichés parmi les plus représentatifs et les plus marquants de son histoire, et laisse la parole à quelques-uns des photographes qui ont évolué aux côtés de ses équipes. Ils se nomment Robin Hammond, Peter Bauza, Olivier Jobard, Lynsey Addario, Sebastiao Salgado, Cédric Gerbehaye, Stephan Vanfleteren, Laurence Geai, John Wessels, Nicole Tung… Bien d’autres encore mériteraient d’être cités. Ils se sont rendus en Tchétchénie ou au Yémen où sévit la guerre, au Népal et en Haïti frappées par un séisme, au Malawi affecté par le VIH, en République démocratique du Congo touchée par le virus Ebola…
En donnant un visage aux victimes de ces crises humanitaires, ils montrent également l’action de ceux qui leur viennent en aide. Une famille se reposant sous une moustiquaire dans l’hôpital MSF à Aweil au Soudan du Sud. Des soins auprès de grands brûlés dans l’hôpital MSF de Port-au-Prince. Une fillette préparant un repas sans électricité chez elle, dans un village du nord de la Syrie où MSF a installé un dispensaire.
Leurs images illustrent la diversité des contextes d’intervention de MSF à travers la planète. Fondant son action sur une évaluation impartiale des besoins, l’organisation apporte son secours sans discrimination politique, religieuse ou raciale.
Une équipe de médiateurs MSF sera parfois présente à proximité de l’exposition afin de répondre aux questions du public et permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager aux côtés de l’association, à travers un don régulier.

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*