« Au bonheur des dames » de Janine Niépce

"Au bonheur des dames" de Janine Niépce

Date / Heure
Date(s) - 25/05/2022 - 03/09/2022
11 h 00 min - 19 h 00 min

Lieu
Polka Galerie
12 rue Saint-Gilles, Polka Galerie

Site web
Page web de l'événement

Catégories


La galerie Polka est heureuse de présenter une sélection inédite d’images issues des archives de Janine Niépce, l’une des premières femmes en France à pratiquer le métier de photojournaliste après la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition « Au bonheur des dames » rend hommage à celles dont elle a sublimé l’élégance en explorant le monde de la mode et ses transformations. L’œil curieux de l’artiste s’arrête ici sur celles qui, dans les ateliers, sur le devant de la scène ou dans les coulisses, ont fait la fierté des plus grandes maisons de couture et contribué à leur rayonnement dans le monde entier. Dior, Guerlain, Chanel, Lanvin. Au cœur des Trente Glorieuses, s’ouvrent pour un instant les portes verrouillées des ateliers de la rue du Faubourg Saint-Honoré et des Champs-Elysées. Le privilège des photographes écrit-elle, « c’est de pouvoir franchir des portes ». Et nous la retrouvons donc là où la magie s’opère, loin des regards.

« En hiver, les élégantes portaient des manteaux de fourrure travaillés et coupés si différemment que l’on pouvait reconnaître les griffes des créateurs. L’été, les robes imprimées en soie de Lyon aux harmonies de couleurs rares, les visages impeccablement maquillés, protégés par des capelines fleuries égayaient cette ville grise ou bleue après le coucher du soleil. Des sillages de parfum accompagnaient les belles passantes. Le N°5 de Chanel ou Chant d’Arômes de Guerlain. C’était un amusement de les reconnaître. Les proportions, l’équilibre, le raffinement, la pureté des lignes des créations françaises incarnaient pour moi une harmonie rare. »

Le temps d’un été, Polka rend hommage à Janine Niépce à travers une sélection de 23 images, dont des épreuves vintage inédites et de grands formats uniques, réalisées du vivant de l’artiste. Une occasion unique de rentrer dans les souvenirs et les coulisses de l’un des univers qu’elle a traversé avec une incroyable élégance.

Retrouvez cette exposition du 25 mai au 3 septembre 2022 à la Galerie Polka.

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*