BELLEVILLE-MENILMONTANT EN IMAGES : RÉSONANCES AFRICAINES

BELLEVILLE-MENILMONTANT EN IMAGES : RÉSONANCES AFRICAINES

Quand

01/10/2017    
17 h 00 min - 20 h 00 min

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, Paris, 75, 75020

Type d’évènement

36e séance pour le cycle Belleville-Ménilmontant en images à la Bellevilloise dimanche 1er octobre 2017.

Habitants, cinéastes, romanciers, artistes, photographes d’hier et d’aujourd’hui et bien d’autres – qui l’ont aussi chanté – nous invitent à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l’émotion de l’enfance, dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe. Quartiers ouverts, d’expérimentations sociales et culturelles permanentes ! Quartiers de l’Est parisien qui en appellent d’autres en miroir en France, en Europe et ailleurs.

Après les 6 premières saisons, nous vous invitons à continuer ce voyage entre ici et ailleurs pour ce septième cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images ». à l’initiative de l’association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise, les projections-débats se déroulent à l’Espace Forum de la Bellevilloise en 2017, avec nos rendez-vous du dimanche en fin d’après-midi.

Les séances sont suivies de rencontres et d’échanges. Certaines sont précédées par une ballade de quartier suivant les thématiques choisies.

Cette séance du mois d’octobre ouvre de manière très poétique et musicale la saison sur la thématique des présences africaines entre ici et là-bas, en partenariat avec l’association C’est pas fini !

à 17h – Projection « Résonance »
Film écrit et réalisé par Jean-Luc Bréchat, en collaboration avec Thierry Levaché, 2004, 52 min – 40 Km Productions – Distribution C’est pas fini !
Voyage visuel et sonore au coeur de 8 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Guinée-Bissau. Les scènes captées sur les marchés, dans les usines, les entreprises ou les campagnes, mettent en scène le gouffre entre tradition et modernité, sacré et technologie, en même temps que le bouillonnement visuel et sonore de cette « Afrique nouvelle » dont les frontières artificielles furent tracées
par la colonisation.

Concert de NABEEL (voix) et PIERRE (guitare)
En alternance à la projection du film.

Tarifs : Sur place (tarif réduit) : 6€ / Sur place : 8€

Laisser un commentaire