Colloque : Longévité, une révolution mais à quel prix ?

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 08/12/2021
9 h 00 min - 13 h 00 min

Lieu

,

Site web
Page web de l'événement

Catégories


La Fondation PiLeJe et l’Institut Pasteur de Lille, soutenus par l’Académie nationale de médecine, co-organisent pour la neuvième année leur colloque sur les politiques de prévention. Cette année, la thématique abordée sera la suivante « Longévité, une révolution mais à quel prix ? ». Ce colloque aura lieu le mercredi 8 décembre 2021, en digital.

Les progrès de la science pour transformer des maladies mortelles en maladies chroniques, les recherches sur les déterminants de la longévité ouvrent des perspectives pour « vieillir plus longtemps ». Mais sommes-nous prêts individuellement et collectivement à traverser cette révolution ?

La plupart d’entre nous aspire à vivre très longtemps mais la crise sanitaire a mis en évidence nos fragilités par rapport aux seniors. 93 % des victimes du Covid-19 sont âgées de plus de 65 ans, selon Santé publique France.

La pandémie a en effet pointé les fractures d’une société qui réclamait de vacciner en priorité les plus vulnérables mais qui, dans le même temps, s’interrogeait sur les sacrifices que devaient consentir les jeunes pour protéger leurs aînés.

Cette confrontation de générations conduit à nous interroger sur nos choix de société. Si la question des budgets alloués à la santé et à l’âge est centrale, elle ne doit pas occulter les réflexions sur les déterminants médicaux, éducatifs, démographiques et environnementaux.

Colloque gratuit et ouvert à tous

Inscription via le lien suivant : https://interview.eloquant.cloud/m1/itw/answer/s/vthctvwv7v/k/yVEMAbQ?fbclid=IwAR1vOPaP2Nz-9fhbNHTVxbZ7Xf9tpWlPfiTf8TCaNDbvg_2BzvXMNjssI9I

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*