DETROIT CITY GUIDE VOLUME 3 | HI TECH DREAMS / LO TECH REALITY

DETROIT CITY GUIDE VOLUME 3 |  HI TECH DREAMS / LO TECH REALITY

Quand

12/07/2019    
13 h 00 min - 19 h 00 min

Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy, Paris, 75, 75010

Type d’évènement

EXPOSITION COLLECTIVE & DJ SETS
VERNISSAGE LE 05.07 À 19H

L’atelier de Julien Sirjacq, aux Beaux-Arts de Paris, expose le troisième volet de sa série Detroit city guide book : Hi-Tech Dreams / Lo-Tech Reality, à Point Éphémère du 5 au 12 juillet 2019.

Pour son premier voyage outre-atlantique en octobre dernier, l’atelier a été pris d’une impérieuse envie de se jouer des aprioristes et s’est mis en quête d’un regard différent sur l’histoire des États-Unis. La ville de Detroit, par son passé, son présent et ce qu’elle laisse entrevoir de son futur fut l’objet de nos recherches.

Loin des clichés télévisuels d’une ville détruite, totalement criminalisée, où règne la violence et la désolation il était pour nous question de répondre à une toute autre intuition. Celle qui, par les traces qu’y ont laissé les pionniers de la techno Underground Resistance, les MC5, les Black Panthers , le label Motown , Sun Ra et les mythes afro-futuristes, nous a amené à voir en Detroit, un point géographique et idéologique majeur et sans équivalent : seul témoin d’une mutation radicale de l’histoire des Etats-Unis, du capitalisme, et de la société américaine. Contaminant de sa résilience et de sa puissance chaque espace de pensée alternative depuis 40 ans.

Pour ce troisième volet Hi Tech Dreams / Lo Tech Reality, nous avons décidé d’articuler nos intuitions sous forme d’une fresque, retraçant notre voyage selon un regard étranger et autorisant une compréhension rechargée de cette histoire de Detroit. A l’instar de la gigantesque fresque dont Diego Riviera a orné le Detroit Institute of Art en 1933, ce dispositif pictural nous permettra de projeter une vision inventoriée, organisée, imaginée et imagée de ces enjeux ; de tenter d’élucider les porosités et les liens existants entre les mythes Afrofuturiste , la techno, la science-fiction et la politique et de comprendre ce qui réside de l’imaginaire de la ville dans les espaces de créations graphiques et musicales.

Sur une proposition de Julien SIRJACQ
Avec :
Samuel BLAZY
Aïda BRUYERE
Stéphane GILLES-PICK
Gaspard LAURENT
Halldora MAGNUSDOTTIR
Tangui MARCHAND
Rayane MCIRDI
Lia PRADAL
Camille TALLENT
featuring Jacqueline Caux

Tarifs : Gratuit

Laisser un commentaire