Exposition « Retour à Paris ». Mark Tennant (USA)

Exposition "Retour à Paris". Mark Tennant (USA)

Date / Heure
Date(s) - 16/06/2022 - 23/07/2022
Toute la journée

Lieu
Galerie Barsacq
78 Avenue de Suffren, Le village suisse, Paris

Site web
Page web de l'événement

Catégories


Pour la première fois à Paris, des œuvres de la nouvelle série du célèbre artiste américain Mark Tennant seront présentées.

Retour à Paris : le titre d’une exposition de 12 œuvres de Mark Tennant, qui aura lieu du 15 juin au 23 juillet à la Galerie Barsacq (Paris).

« Je suis vraiment enthousiaste à l’idée d’exposer de nouveau à Paris. Paris est de tous temps l’une de mes villes préférées, et elle me manque beaucoup » explique Mark Tennant.

L`amour pour Paris est réciproque – l’œuvre de Mark Tennant a été présentée déjà deux fois au Salon d’Automne, en 2008 et 2018 . C’est une ville qu’il connaît bien, dans laquelle il est venu plusieurs fois par an jusqu’en 2020. Il a d’ailleurs peint de nombreuses vues de Paris, tellement reconnaissables et typiques pour un américain à Paris.

Mark Tennant est un artiste doté d’une grande culture artistique, d’une brillante technique et d’un style lumineux reconnaissable.

Diplômé du Maryland Institute College of Art et de la New York Academy of Art, il a beaucoup enseigné à San Francisco et à New York. C’est durant cette période qu’il noue des partenariats avec le Louvre et les ateliers du Carrousel du Louvre : pendant vingt ans, il organise des ateliers de copie et emmène ses élèves américains à Paris. Mark lui-même copie avec brio les peintures de maîtres tels que Raphaël, Chardin, Boucher ou Corot. A travers ce projet, il promeut largement les œuvres du Louvre en réalisant et exposant des copies à New York et à San Francisco.

Cette année à Paris, nous découvrons un nouveau Mark Tennant : fasciné par la jeunesse et la culture urbaine. Dans ces peintures à l’huile, il fait preuve d’une étonnante liberté de pensée et d’une technique décomplexée pour un artiste doté d’une formation aussi académique.

« Je continue à m’inspirer des réalistes français comme Jean-Désiré-Gustave Courbet, Jean- François Millet, Honoré-Victorin Daumier, ainsi que des romantiques comme Eugène Delacroix. J’admire l’art créé au cours de cette période : il semble moderne, mais conserve les principes d’une conception et d’une valeur classiques », déclare l’artiste.

Mark Tennant fait de même, déplaçant simplement son regard vers la vie moderne, la métropole et sa jeunesse.

« L’artiste capte plus que parfaitement l’énergie de la vie urbaine. Loin du numérique et du post- numérique, complètement ancré dans les techniques classiques, Mark Tennant prouve que parfois, tel un Polaroid, le regard de l’artiste révèle des instantanés de la culture urbaine », disent les critiques d’art.

Vous pourrez apprécier cette fixation virtuose d’instants saisis par l’œil de l’artiste lors de l’exposition du 15 juin au 23 juillet.

Cette exposition est rendue possible par le goût et la passion de Sylvie Vincent, fondatrice de la nouvelle galerie Barsacq dédiée à l’art vivant, contemporain et urbain :

« Je souhaite rester une amatrice guidée dans ses choix d’artistes comme dans l’accueil du public par une approche personnelle, humaine et sensible.
Je veux prendre le temps en proposant des expositions longues.
Je ne m’interdis pas de casser les codes en mélangeant les genres au gré de mes voyages et de mes coups de cœur : une œuvre comme une évidence, la sensibilité d’un jeune artiste, la virtuosité d’un peintre. L’exposition Mark Tennant est le premier projet dans un nouvel espace. Mais je veux aller plus loin dans ce voyage passionnant, partager et échanger ces merveilleuses expériences avec vous ».

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*