Festival 10 de Chœurs – InChorus + Ensemble Vide

Festival 10 de Chœurs - InChorus + Ensemble Vide

Date / Heure
Date(s) - 29/03/2020
16 h 00 min - 18 h 00 min

Lieu
Paroisse St-Martin des champs
36 rue Albert Thomas, Paris

Site web
Page web de l'événement

Catégories


Concerts gratuits dans la limite des places disponibles.
Ouverture au public 30mn avant l’heure du concert.

Programme :

► InChorus : « Le Sable du Temps »

Le sable et le temps ont cela de commun : on ne peut les saisir. Le temps que l’on prend, le temps que l’on donne… Le temps que l’on prend à vivre, le temps que l’on prend à sourire. Vivre et sourire, pour InChorus, revient à chanter. Pendant ce temps, le sable et le temps s’égrènent inlassablement. Nous ne les saisirons pas, ni n’influerons leurs courses. Mais, l’espace d’un instant, nous les imprègnerons, nous y laisserons nos empreintes. Vouées à disparaître, espérons cependant que dans nos coeurs, elles demeureront indélébiles.

► Ensemble vide :

Programme autour de pièces de la Renaissance et de la musique Baroque (programme en cours de finalisation).

Les Chorales :

► InChorus

Pascal Adoumbou (chef de choeur) :
Diplômé du CNSM de Lyon et titulaire d’un Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux, Pascal Adoumbou est chargé depuis septembre 2019 de l’enseignement de la direction de chœur au Conservatoire de Grenoble. Récemment, il a préparé les chœurs pour l’Opéra de Lille et le Düsseldorfer Symphoniker.
En 2019 il a rejoint l’équipe de Spirito pour assister N. Corti auprès du Jeune Choeur Symphonique. Pascal est lauréat de la première édition du dispositif Création en Cours / Ateliers Médicis – Ministère de la Culture et a été soutenu par le Mécénat Musical Société Générale en 2015. En 2018, il est finaliste au London International Choral Conducting Competition et figure, en juillet 2019, parmi les six finalistes du World Choral Conducting Competition de Hong-Kong.
Pascal dirige plusieurs ensembles amateurs ainsi qu’InChorus , un jeune ensemble formé de chanteurs lauréats de concours internationaux. Aussi, il co-dirige avec Tanguy Bouvet l’ensemble One Step, chœur renommé de Gospel contemporain basé en Suisse.

Choeur de chambre a cappella :
Créé en 2018 et déjà fort de ses nombreux concerts et de ses projets à venir (concours et festivals nationaux et internationaux), InChorus a l’envie farouche de porter l’art choral partout où il peut être reçu, pour lui permettre d’éclore et pourquoi pas…d’émerveiller. Si le chœur met autant d’énergie à sillonner la France qu’à parcourir les brillants recoins de l’art choral, c’est pour susciter la curiosité de l’auditeur, et provoquer en concert son immersion sonore.
Quelles que soient les époques abordées, les programmes d’InChorus ont un dessein commun : électriser les couleurs d’un répertoire large et éclatant. « Le Sable du temps », autour duquel s’articule la saison 2019-20, est particulièrement orienté vers les XX ème et XXI ème siècles. Il laisse place, entre autres, aux écritures fines et denses de W. Egk, F. Poulenc, E. Whitacre, V. Miskinis, I. Fine, A. Makor, J. Runestad.

https://inchorusfrance.com/

https://www.facebook.com/InChorusFrance/

 

► Ensemble vide

Créé en 2014 par son chef David-Tristan Malinski et comptant une vingtaine de chanteurs, l’Ensemble Vide est un ensemble vocal dont le répertoire, autant liturgique que profane, s’étend de la Renaissance (Victoria, Palestrina), jusqu’au vingtième siècle (Poulenc, Britten), en passant notamment par Purcell, Bach, Monteverdi… L’ensemble a monté l’opéra Didon et Énée de Henry Purcell en 2016-2017, l’opéra King Arthur du même compositeur en 2017-2018, ainsi qu’Amour, Gloire et Trépas, un pastiche d’opéras baroques français (Charpentier, Lully, Rameau), en 2018-2019.

David-Tristan Malinski, Directeur Artistique :
Après avoir exploré les percussions du pot de fleurs au marimba et tapé sur des grosses caisses, braillé dans diverses chorales, s’être époumoné à monter les ténébreux escaliers des tribunes d’orgues dans des églises gelées, soufflé dans un trombone, une clarinette, un soubassophone au sein de fanfares de dignes écoles scientifiques (et accessoirement suivi quelques cours en passant…), il se décide enfin à fonder l’Ensemble Vide en 2014, période depuis laquelle tous les jeudis même pendant les vacances, il répète inlassablement les préceptes de la philosophie millénaire des chefs de chœur, tels que : « pas de crayon, pas de carrière ! ».

www.ensemblevide.fr

https://www.facebook.com/Ensemblevidechoeur/

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*