Festival MSF: Ouvrons les débats !

Festival MSF: Ouvrons les débats !

Date / Heure
Date(s) - 10/06/2021 - 13/06/2021
11 h 00 min - 22 h 00 min

Lieu
La Cité Fertile
14 avenue Edouard Vaillant, Pantin

Site web
Page web de l'événement

Catégories


A l’occasion de ses 50 ans, Médecins sans Frontières propose, du 10 au 13 juin, une série d’événements ouverts à tous à la Cité Fertile de Pantin. Au programme : projections, expositions, rencontres, ateliers et débats avec des acteurs de l’humanitaire et des intervenants extérieurs pour discuter des grands enjeux qui continuent d’animer l’association.

Créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes, Médecins sans Frontières (MSF) apporte, depuis cinquante ans, une assistance médicale aux populations dont la vie ou la santé sont menacées principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. Aujourd’hui, MSF est présente dans près de 80 pays dans le monde, avec près de 100 opérations d’assistance médicale.

Le week-end du 12 et 13 juin sera l’occasion de rencontres et d’échanges autour des combats humanitaires d’aujourd’hui et de demain. Quatre débats seront ouverts à tous: Inégalités d’accès et innovations médicales, quel rôle pour les humanitaires? Accompagner, protéger et accueillir les exilés, un objectif hors d’atteinte? L’humanitaire est-il paternaliste? Travailler en terre de djihad, mission impossible? Des professionnels aguerris de l’humanitaire seront présents pour partager leurs expériences, témoigner et enrichir le dialogue de leurs réflexions.

Tout au long du week-end, le public pourra découvrir des expositions photographiques, un parcours immersif autour des enjeux migratoires, des projections de films documentaires, des ateliers pour petits et grands, des écoutes sonores mais aussi des témoignages de personnes de retour de mission. Un village de cabanons, créé spécialement pour l’occasion, permettra aux visiteurs de s’intéresser de plus près à certains aspects des métiers de l’humanitaire: logistique, santé mentale, collecte, etc.

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*