JEAN-MICHEL CORREIA. Exposition «Carré, territoire sensible»

Quand

11/05/2023 - 25/06/2023    
11 h 00 min - 18 h 30 min

Galerie Barsacq
78 Avenue de Suffren, Le village suisse, Paris, 75015

Type d’évènement

Le 11 mai s’ouvre à Paris une exposition consacrée à l’artiste français emblématique JEAN-MICHEL CORREIA.

Pour la première fois en France, la Galerie Barsacq rend hommage aux multiples talents de l’artiste en rassemblant tableaux, sculptures et oeuvres sur papiers.

Les œuvres de Corréia ont été exposées en France, en Suisse, au Canada, aux Etats-Unis et en Corée. Parmi les collections ayant acquis ses œuvres, citons la collection Whitehead Man à Paris et Londres, la Maison des arts de Sin-le-Noble en France, le Fond Cantonal d’Art Visuel de Genève en Suisse, le Musée Pierre Boucher à Québec ou la collection Heenan Blaikie à Montréal.

Pour cette 40ème exposition personnelle, il retrouve Paris, où il a étudié l’architecture et enseigné à l’école Camondo avant de s’installer au Canada.

Passionné d’histoire de l’art et d’architecture, Corréia perpétue dans ses œuvres la longue tradition de Vitruve, et nous rappelle les peintures géométriques de Mondrian et la méthodologie de Le Corbusier. « Corréia ne cesse de jouer des possibles déclinaisons que lui offre le jeu des panneaux du magistral module » écrivait le critique historien d’art Philippe Piguet. Il respecte scrupuleusement les règles des proportions en appliquant peinture, bois et carton sur ses toiles. Il juxtapose les couleurs et les textures en nuances subtiles. Il en résulte une architecture équilibrée, rythmée et poétique.

« Le carré c’est mon territoire » nous dit Corréia. Il le répète de manière obsessionnelle dans sa peinture, ses sculptures et ses papiers. Il le réinvente à l’infini en puisant au plus profond de son être ce qu’il faut d’intuition, de fantaisie, mais aussi de culture pour susciter une émotion profonde par le travail de la matière et des couleurs. Ses « collages pièges », sont ainsi des trésors de sensibilité dans lesquels d’audacieuses harmonies chromatiques servent d’écrin aux multiples trouvailles que l’artiste emprisonne intuitivement dans la pulpe blanche.

Sensible et rigoureuse, la délicate « musique des sens » de Jean-Michel Correia nous offre des moments de poésie inespérés.

Jean-Michel CORREIA est un artiste français né en 1958. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Dijon en 1980, il entre ensuite à l’école d’architecture de Paris Belleville, puis enseigne le cours de « Couleurs et Espace » dans plusieurs écoles supérieures d’art, dont l’École Camondo et l’École Spéciale d’architecture de Paris. De 2000 à 2005, il dirige les Ateliers du Carrousel du Louvre au Musée des Arts décoratifs de Paris.

Installé au Québec depuis 2006, Jean-Michel Correia a continué à enseigner, à l’université de Sherbrooke et de Montréal. Il est également commissaire indépendant et critique d’art.
Artiste depuis 35 ans, son oeuvre est fortement marquée par sa double formation aux beaux arts et à l’architecture.

Dans le cadre d’expositions collectives ou solo, les œuvres de Jean Michel Correia ont été présentées en France, en Suisse, Belgique, Portugal au Canada, aux Etats-Unis et en Corée.

Laisser un commentaire