Découvrez la Niflette, pâtisserie médiévale emblématique de Provins. Ces petites pâtisseries à base de pâte feuilletée présentent une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d’oranger. L’origine de la Niflette remonterait jusqu’au Moyen Âge et à la fête de la Toussaint. On dit qu’elles étaient distribuées aux orphelins à la sortie des cimetières ; Niflette trouvant son origine dans l’injonction latine « Ne flete ! », c’est-à-dire, ne « pleure pas ».
Aujourd’hui, les pâtissiers de Provins maintiennent la tradition et proposent toujours des Niflettes à leur clientèle à la Toussaint.
Le périmètre de la fête s’agrandit, de la place Saint-Ayoul à la fête foraine !
Au programme : Plus de 120 exposants de la place Saint Ayoul à la rue de la Cordonnerie et sur l’avenue Alain Peyrefitte jusqu’à la Place du 29ème Dragon. Artisanat, produits du terroir et de la gastronomie, habitat, décoration et animations pour toute la famille ! Village de la Niflette avec ateliers et démonstrations en continu par les boulangers provinois, avec le concours de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Seine-et-Marne, ainsi que la confrérie du Brie de Meaux. Des animations ludiques avec l’Accrovoile, l’Accrotour ou la Belle Roue ! La fête sera accompagnée d’une Ambiance jazz toute la journée avec SAN’SO Quartet, Banda Penakali et la fanfare New Orleans.
Informations pratiques :
Place Saint-Ayoul à Provins.
Horaires : de 9h30 à 18h – Tarifs : accès libre à la fête, animations et ateliers gratuits.
Tel. : 01 64 60 26 26
Programme complet sur www.provins.net