Musiques de film / La musique dans les dessins animés

Musiques de film / La musique dans les dessins animés

Date / Heure
Date(s) - 21/06/2018
15 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, Paris

Catégories


Dans les années 1920, Walt Disney inventait le film d’animation. Il comprit très rapidement l’importance de la musique, pour accentuer, et rythmer les images. La musique était alors illustrative, …

Dans les années 1920, Walt Disney inventait le film d’animation. Il comprit très rapidement l’importance de la musique, pour accentuer, et rythmer les images. La musique était alors illustrative, ou tous les effets visuels étaient soulignés, avec les instruments de l’orchestre. Avec l’évolution et l’arrivée du numérique, les compositeurs ont introduit, ce qu’on appelle aujourd’hui, le « sound design » qui apporte relief et dynamisme aux images. Nous parlerons, avec de nombreux extraits à l’appui, de toute cette évolution !

Philippe d’Aram est compositeur de musique de film. Il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène (Claude Zidi, François Dupeyron, Denys Arcand, Walerian Borowczyk …), pour des événements internationaux (musique officielle des J.O. d’Albertville), dans la publicité, et à la télévision ou la radio. Depuis 10 ans, il développe une pédagogie pour les futurs professionnels de l’audiovisuel dans les écoles de cinéma (3IS, EFET, INA, EICAR, Université de Marne la Vallée…). Elle est basée sur la culture musicale et la méthodologie de la musique de film. Depuis 4 ans, il fait partie de la commission pédagogique de l’Union des Compositeurs de Musique de Film et donne des conférences dans le cadre de manifestations autour de la musique et du cinéma (festivals de cinéma, conservatoires, colloques, écoles, municipalités). Ses conférences destinées au grand public sont adaptées en fonction des participants (adultes, étudiants ou enfants). Autour d’extraits de films, Philippe d’Aram explique comment la musique déclenche ou amplifie les émotions (joie, tristesse, peur, angoisse…). Comment la musique est au service de la narration et de l’action d’un film (dissonance, respect du silence, utilisation du leitmotiv). Appréhender le métier de compositeur de musique de film, c’est percevoir la relation étroite qui existe avec le réalisateur autour du scénario.

TOUT PUBLIC
Préexistante ou « bande originale », la musique et son pouvoir tant émotionnel que dramatique entre en synergie avec l’image depuis la naissance du cinéma. Plus qu’un simple accompagnement ou une illustration de la scène, elle participe à l’action et la charge de sens. En écho à la programmation des concerts, ce cycle de conférences met en lumière les différentes philosophies d’approche de ce mariage entre l’ouïe et l’œil, les expériences artistiques de duos célèbres compositeurs-metteurs en scène, ainsi que les arts spécifiques de la comédie musicale et de la musique pour dessin animé.

Lieu : Salle de conférence – Philharmonie

Tarifs : Tarif unique : 10€

Billetteries :
Billetterie de la Philharmonie de Paris

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*