[QUEER WEEK 2019] JOURNEE FAIS-TOI JUSTICE : DE LA JUSTICE INTRACOMMUNAUTAIRE

[QUEER WEEK 2019] JOURNEE FAIS-TOI JUSTICE : DE LA JUSTICE INTRACOMMUNAUTAIRE

Quand

16/03/2019    
12 h 00 min - 17 h 00 min

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, Paris, 75, 75020

Type d’évènement

Dans le cadre de la Queer Week 2019, participez à une journée de rencontres sur le thème de la justice à la Bellevilloise samedi 16 mars 2019.

Comment penser collectivement des alternatives queer au système de justice mainstream ? Les communautés queer peuvent-elles réellement concevoir une justice qui ne soit pas LGBTI+phobe, sexiste, raciste et classiste ?

La journée “Fais toi justice” sur le thème de la justice intracommunautaire visera à explorer et réfléchir les pratiques queer en matière de justice. Entre justice transformative et injustice, comment remettre en question les automatismes, les grilles de lecture et les méthodes en place dans nos communautés ? En parallèle du système de justice mainstream, nos espaces queer ouvrent une possibilité de réfléchir à des alternatives concrètes pour “faire justice”. Ce temps de rencontre, de partage et de discussion est conçu dans une optique de construction collective bienveillante.

Déroulement

Cette journée se décompose en trois temps :

12h-15h30 : Atelier pratique pour les situations de conflit dans les milieux queer : s’outiller et se forger une posture critique ;

14h-16h : La justice queer en question(s) : discussion ouverte ;

16h-17h : Cyberharcèlement et le call-out en milieu militant : conférence et discussion.

Atelier pratique pour les situations de conflit dans les milieux queer : s’outiller et se forger une posture critique

Atelier de réflexion et de cas pratiques : concevoir des outils et apprendre à les utiliser pour agir en situation de conflits interpersonnels, intracommunautaires, politiques.

Infos pratiques
L’atelier est sur inscription, avec 25 places disponibles.
L’entrée est à prix libre.
Pour s’inscrire, envoyer un mail à : , avec l’objet “Inscription atelier médiation QW 16/03”.
Prévoir de quoi manger.

La justice queer en question(s) : discussion ouverte

La Queer Week et Juste un Collectif vous propose une expérience interactive et d’échange horizontal et bienveillant sur des questions tournant autour de notre justice queer. L’atelier se basera sur un sondage proposé par le Juste un Collectif sur votre propre rapport aux processus de justice intracommunautaire et qui sera diffusé sur internet en amont et sur papier le jour même. A vous de répondre selon votre intérêt et à votre gré, à une question, à plusieurs ou à toutes. Ce sondage sera diffusé largement et les réponses anonymes seront collectées par le collectif et ensuite discutées lors de l’évènement.

Infos pratiques
Entrée libre

Conférence & discussion Cyberharcèlement et call-out

Présentation du collectif Féministes contre le cyberharcèlement sur le cyberharcèlement et le call-out en milieu militant féministe. Comment interroger ces dynamiques en prise avec des enjeux liés à la race, à la classe et au genre ? Comment améliorer les dispositifs et outils actuels utilisés au sein des milieux militants pour mieux régler les différends, dénoncer les violences et protéger les personnes vulnérables sans pour autant engendrer de nouvelles violences ?

Infos pratiques
Entrée libre

Accessibilité
La Halle aux Oliviers est accessible aux personnes en fauteuil roulant, les mezzanines ne le sont pas. Le premier atelier se déroulera sur une des deux mezzanines et la discussion et la conférence, sur le parterre de la Halle aux Oliviers.

Pour aller plus en profondeur

Atelier pratique pour les situations de conflit dans les milieux queer : s’outiller et se forger une posture critique
Par le Groupe de réflexion justice communautaire en contexte queer

On (un « on » queer / transpédébigouine/ non-cis-hétéro et anti-autoritaire) a toustes autour de nous des conflits, des agressions, des dénonciations de violences, interindividuelles ou collectives ; et des réponses diverses à ça, de la pacification à l’exclusion, avec une « médiation » ou des « processus de justice transformatrice » parfois nommés, et la plupart du temps insatisfaisants.

La justice d’État, on n’en veut pas ; les outils féministes (institutionnels ou antiautoritaires) créés pour les hétéra.ro.s ne sont pas entièrement adaptés ; on trouve trop peu de ressources et de personnes outillées pour avoir des réponses adaptées, qui nous correspondent.

[+ D’INFORMATIONS SUR : labellevilloise.com]

Tarifs : Gratuit / Atelier sur inscription :

Laisser un commentaire