Recherches à découvert #8 – Pratique d’artiste en coopération avec Marie Moreau

Recherches à découvert #8 - Pratique d'artiste en coopération avec Marie Moreau

Quand

30/10/2018    
19 h 00 min - 22 h 00 min

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, Paris, 75, 75003

Type d’évènement

Après une présentation de son travail, Marie Moreau anime une table ronde dont l’objet est de mettre en perspective la nécessité d’inventer de nouveaux espaces pour une autre justice migratoire.

Le travail de Marie Moreau, qu’elle élabore depuis le partage avec d’autres, vient perturber et mettre en danger les attendus et les propriétés des champs depuis lesquels ielles oeuvrent ensemble : la migration, l’art, les sciences humaines et la justice. Ces perturbations ou malaises sont traités en amis parce qu’ils permettent de lever les impensés, de les soigner et potentiellement de transformer nos puissances créatrices. Ainsi la recherche-création à découvert, « exposée à tous les vents » des relations comme le dirait la complice et chercheuse Sarah Mekdjian, bouleverse-t-elle les pratiques et leurs représentations, en particulier dans le domaine des politiques migratoires.

Depuis février 2018, un Bureau des dépositions a pris forme dans le lieu occupé et autogéré Le Patio solidaire sur le campus universitaire de Saint-Martin d’Hères à côté de Grenoble. Par l’écriture de lettres de déposition, signées à plusieurs ou en noms propres, le collectif fabrique les termes d’une critique politique et constitue les preuves d’un procès à venir. Leurs lettres de déposition sont adressées aux responsables des politiques migratoires et des déplacements de populations. Avec ce projet, ielles s’attèlent dès aujourd’hui à répondre aux mots du philosophe Etienne Balibar : « l’histoire nous demandera des comptes ».

► Les intervenants :
• Marie Moreau : artiste
• Yvane Chapuis : historienne de l’art
• Nathalie Ferré : maître de conférence à Paris
• Sylvia Preuss-Laussinotte : juriste française,

Tarifs : Gratuit / (dans la limite des places disponibles)

Laisser un commentaire