Rencontre : Cyborgs, sexbots et tulpas

Rencontre : Cyborgs, sexbots et tulpas

Date / Heure
Date(s) - 19/05/2019
15 h 00 min - 16 h 00 min

Lieu
La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, Paris

Catégories


Intelligence artificielle sans corps, poupées programmées et « tulpas », cette rencontre plonge dans les imaginaires de la technologie informatique, de Hollywood aux subcultures étranges d’Internet.

• Machines désirantes : des sexbots aux OS amoureux, de Pia Pandelakis et Anthony Masure
Des femmes télécommandées du film Stepford Wives à l’intelligence sans corps de Her, la chercheuse-designeuse Pia Pandelakis et le chercheur-designer Anthony Masure explorent dans cette conférence illustrée le trope du sexbot.

• The Tulpamancer, de Lauren Moffatt
L’artiste Lauren Moffatt, dont l’œuvre est présentée dans l’exposition Computer Grrrls, présente son nouveau projet : une histoire d’horreur multi-plateformes qui explore l’identité en ligne, les amis imaginaires, les bots sur Instagram et les abîmes sans fond de la vie numérique.

Un tulpa est une entité imaginaire, capable de penser indépendamment de son créateur. Il a ses propres rêves, désirs et émotions. Les tulpamancers sont des personnes qui créent activement des tulpas et cultivent leur relation avec eux. Il existe une communauté en ligne très active de tulpamancers.

Cet événement est présenté dans le cadre de l’exposition « Computer Grrrls ».
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux y livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.

Tarifs : Tarif adhérent : 4€ / Tarif plein : 6€

Billetteries :
Réserver

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*