Respiratory mining | New Kids on the Blockchain

Respiratory mining | New Kids on the Blockchain

Quand

23/06/2019    
14 h 00 min - 16 h 00 min

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, Paris, 75, 75003

Type d’évènement

Respiratory Mining est une installation de Max Dovey qui utilise la respiration humaine pour générer (« miner ») des cryptomonnaies.

Max Dovey est un artiste et chercheur spécialisé dans la politique des données et la gouvernance algorithmique. Son travail explore les récits politiques qui émergent des technologies et des cultures numériques et se manifeste dans des projets situés : bars, jeu télévisé, banques et autres scénarios participatifs.

L’appareil d’extraction respiratoire convertit l’expiration, via la technique médicale de la spirométrie, en valeurs de « hash » utilisables sur la blockchain Monero (XMR). Les profits financiers sont ainsi fonction de la quantité d’air expiré dans l’appareil respiratoire. Un site Web indique l’état de la plateforme via un graphique montrant en temps réel le taux de hashage de la machine.

L’installation fait partie d’une fiction économique imaginée par l’artiste, dans laquelle il émet l’hypothèse que le corps humain est un système biologique qui produit du capital et où la respiration est une monnaie universellement reconnue. Ce récit dépeint un monde où le système bio-économique a intégré la santé et la finance pour encourager les gens à vivre des vies plus longues, plus saines et plus profitables.

*Miner : Le minage est une opération qui consiste à valider et à authentifier une transaction effectuée en cryptomonnaie, il est récompensé par l’attribution d’une petite somme de cette devise électronique. Miner requiert des calculs informatiques complexes et nécessite donc des serveurs puissants et très gourmands en énergie

Avec l’aide à la diffusion du Dicream et du CNC.

Tarifs : Gratuit

Laisser un commentaire