Restitution d’ateliers #1 – Ateliers Partagés

Restitution d'ateliers #1 - Ateliers Partagés

Quand

17/05/2019    
14 h 30 min - 20 h 00 min

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, Paris, 75, 75003

Type d’évènement

Les élèves des lycées Abbé Grégoire, Suger et Antoine de Saint Exupéry présentent les projets qu’ils ont menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique.

Lycée Abbé Grégoire (Paris 3e) :
Titre : Wiki est-ce ? Histoire, histoires et Utopies
Artistes : Anne LAFORET (collectif Roberte La Rousse) et rencontre avec Clémence VAZARD
Enseignantes : Agnès MOREL et Cathy BROCHARD

Avec Anne Laforet, artiste du collectif Roberte La Rousse, les élèves ont développé trois jeux en lien avec l’exposition « Computer Grrrls » : un pour découvrir Wikipédia et se familiariser avec le savoir et comment il est construit, le « Wiki est-ce ? », détournement du jeu de société « Qui est-ce ? » et un guide d’écriture de technologies et d’histoires, utopiques. Les jeux, qui permettent d’appréhender Wikipedia et les technologies par l’écriture, explorent la place des femmes dans le numérique.

Artiste : Claire RICHARD
Enseignantes : Cathy BROCHARD, Anabelle PINTO

Comment documente-t-on aujourd’hui ? Avec quels outils ? Dans quel but ? Cet atelier organisé avec l’aide de l’artiste Claire Richard a permis aux adolescent·e·s de se servir de leurs pratiques régulières (Snapchat, Instagram) pour documenter l’exposition « Computer Grrrls » lors de leur visite. Une mise en forme des stories réalisées à cette occasion a ensuite été proposée. Il·elle·s ont également imaginé un questionnaire pour l’analyse des usages de certaines applications et conçu un fanzine avec l’artiste Angeline Ostinelli.

Lycée Suger (Saint-Denis) :
Titre : Avatar(s) et identité(s) numérique(s)
Artiste : Sarah GARCIN
Enseignante : Sandra MURAIL

Pour cet atelier, les élèves ont développé trois projets sous forme de vidéos autour de l’avatar. Le premier projet en stop-motion proposait la réalisation d’un système génératif d’avatars non genrés. Le deuxième invente une identité numérique (profil sur les réseaux sociaux, conversation mail…) à plusieurs figures de l’informatique présentées dans l’exposition « Computer Grrrls ». Le troisième projet est un ensemble de courts métrages futuristes qui imaginent les futurs usages de la technologie en 2200.

Artiste : Claire RICHARD
Enseignante : Anita LECAILLE

Les élèves de terminale ont travaillé autour de leur parcours de spectateur et devaient documenter leurs souvenirs de trois événements : la conférence portant sur Ada Lovelace par Victoire Fouquet et les expositions « Behind The Game » et « Computer Grrrls ». Suite à une discussion avec la classe qui devait définir la forme que ce projet pouvait prendre, des ateliers d’écriture et de recherche ont été organisés.

Lycée Antoine de Saint-Exupéry (Créteil) :
Titre : Se situer dans le monde
Artiste : Louise DRULHE
Enseignante : Céline FOUQUERAY

En croisant créations numériques et plastiques, la classe a travaillé sur la question « se situer dans le monde » avec Louise Drulhe, artiste présente dans l’exposition « Computer Grrrls ». Chaque élève a produit un projet en deux volets : une production plastique libre (sculpture, peinture…), suivie d’une version numérique dialoguant avec le projet. Il·elle·s ont été initié·e·s aux langages informatiques CSS, HTML et JavaScript. Chacun et chacune a pensé sa propre création web en écho avec la pratique des artistes « net.art ».
Artiste : Claire RICHARD
Enseignantes : Céline FOUQUERAY et Alice FATNA, professeure documentaliste

Les élèves de seconde ont interrogé les élèves de terminale sur leurs créations : préparation de l’entretien, interview et, enfin, restitution plastique de la documentation sous forme d’un catalogue d’exposition. L’occasion de faire preuve d’inventivité et de création en imaginant des propositions pour répondre à une consigne restrictive du point de vue de l’imaginaire.

En partenariat avec la Région île-de-France dans le cadre du dispositif « Aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA – Actions ponctuelles d’éducation artistique et culturelle ».

Tarifs : Gratuit

Laisser un commentaire