UP CONFÉRENCES : NOTRE VIE NUMÉRIQUE PEUT-ELLE ÊTRE ÉCO-RESPONSABLE ?

UP CONFÉRENCES : NOTRE VIE NUMÉRIQUE PEUT-ELLE ÊTRE ÉCO-RESPONSABLE ?

Date / Heure
Date(s) - 25/09/2019
19 h 15 min - 20 h 45 min

Lieu
La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, Paris

Catégories


Rendez-vous mercredi 25 septembre pour une nouvelle édition des Up Conférences à la Bellevilloise.

Envoyer des mails, écouter de la musique en streaming, regarder Netflix ou encore laisser des messages vocaux sur Whatsapp, le numérique est partie intégrante de notre quotidien. Mais l’utilisation de ces outils aussi pratiques que ludiques, n’est pas sans conséquence. Ordinateurs, smartphones, data centers, réseaux et objets connectés représentent déjà 10% de la consommation mondiale d’électricité (source : La Tribune). Et la tendance est loin de s’inverser. La consommation croissante de vidéos streaming, le développement de la 5G ou encore le traitement des données par l’Intelligence Artificielle vont aggraver l’empreinte carbone du numérique. Une évolution qui va à l’encontre des Accords de Paris alors même que la dématérialisation engendrée par le numérique est censée participer à la transition écologique. Après une utilisation enthousiaste et débridée de ces nouveaux outils, il est venu le temps d’adopter des comportements plus responsables pour la survie de la planète. A l’occasion de la sortie du 25ème numéro d’UP Le Mag, les UP Conferences vous invitent à entrer dans une nouvelle ère : celle de la sobriété numérique.

Reconnu comme l’un des pionniers et expert du numérique durable en France, Frédéric Bordage est un ancien développeur et architecte logiciel. Fondateur et animateur du « Collectif conception numérique responsable », il est à l’origine de GreenIT, la première source francophone d’information sur l’écoconception des services numériques. Il aide notamment ses clients (entreprises, collectivités et institutions) à éco-concevoir leurs sites web et autres services numériques.

Philosophe des sciences et techniques, Fabrice Flipo est maître de conférences en développement durable à Télécom Ecole de Management. Ses recherches portent sur la crise écologique, la société de l’information et la décroissance. Il est l’auteur principal de l’étude « Technologies numériques et crise environnementale : peut-on croire aux TIC vertes? » (2009).

Convaincu que le modèle de consommation basé sur l’obsolescence programmée doit être repensé, Adrien Montagut-Romans a co-fondé Commown ; une société coopérative qui loue, répare et recycle les téléphones éthiques Fairphone ainsi que des ordinateurs durables. Une alternative à la société de consommation basée sur la propriété et un moyen de lutter contre les GAFAM.

Alliant plus de 25 ans d’expérience commerciale dans le secteur informatique et un master en développement durable à Paris-Dauphine, Céline Zouari est co-fondatrice du projet Point de M.I.R. Cette association, la Maison de l’Informatique Responsable, souhaite rendre visible l’immatériel en proposant un lieu unique où chaque citoyen peut se sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique.

La table ronde sera animée par Sandra Coutoux, journaliste du Mouvement UP, spécialiste des sujets de transition écologique.

A la suite de la conférence, une série de livres sera proposée à la vente et un stand, animé par l’association Point de M.I.R, proposera plusieurs outils pour aller plus loin dans la sobriété numérique.

Tarifs : Gratuit / Inscription gratuite mais obligatoire : https://up-campus.org/evenements/880?fbclid=IwAR0atgnEzvR0D1FZy4fVQ225C0uuayoqqUPij5CDwL0-XPtRWHhmHzpZ3zU

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*