ZONE D’OCCUPATION ARTISTIQUE W/ NICOLAS TURICCHIA

ZONE D’OCCUPATION ARTISTIQUE W/ NICOLAS TURICCHIA

Quand

26/10/2018    
20 h 00 min - 22 h 00 min

Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy, Paris, 75, 75010

Type d’évènement

PERFORMANCE

ZONE D’OCCUPATION ARTISTIQUE
ALTÉRITÉS, ZOA 7ÈME ÉDITION
Festival de danse contemporaine et de performances, ZOA, Zone d’Occupation Artistique, veut servir de tremplin aux artistes émergents dans la capitale. Il encourage la prise de risque, l’audace, la curiosité, la liberté. A travers des formes hybrides, formes où les artistes adjoignent à la danse une dimension performée, le festival, sans tabous dans ses thématiques, fait écho à notre époque. «Altérités, ZOA 7ème édition» met à jour nos doubles conscients ou inconscients, creuse nos zones d’ombre. Sept pièces sont présentées dont quatre créations, deux premières en France, et une reprise : le très troublant Men’s day, feuilleté masculin-féminin programmé l’an dernier au Point Ephémère. En 2018, du 12 au 31 octobre (les 12, 17, 26, 30, 31), ZOA revient au bord du canal et investit également La Générale, le Théâtre de la Reine Blanche, l’Etoile du Nord, le studio Le Regard du Cygne

W/ NICOLAS TURICCHIA
POURQUOI NE SAIS TU PAS
MARCHER DANS LA NEIGE ?
(PREMIÈRE EN FRANCE)
Nicolas Turicchia commence la danse à l’âge de 21 ans ; il se forme à la Codarts de Rotterdam puis à P.A.R.T.S chez Anne Teresa de Keersmaker.
En tant que chorégraphe, il crée Parision en 2015 et Pourquoi ne sais-tu pas qui je suis ? en 2016.

Nicolas Turicchia a eu l’idée de son projet Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? lorsqu’il a vu son père marcher dans la neige. Il le ressentait peu stable sur ses jambes car il glissait et, dans ses yeux, il a vu son enfance au Maroc, la ferme, les parties de pétanques et la mer. Il a pensé que son père devait se sentir seul parfois et, en lui, un sentiment de solitude, une certaine tristesse ont surgi. Il a eu envie de fermer les yeux, de lui prendre la main et de s’envoler avec lui là-bas, au pays de cette enfance pour qu’il lui montre l’endroit où il a vécu. Dans ce projet, il ne raconte pas la vie de son père ni la sienne ; il utilise le contenu de leurs existences pour faire émerger le non-dit, le non-visible. En un langage épuré qui contraste avec un contenu riche d’expériences vécues.

Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? est un duo performatif entre un père et son fils, mêlant à la fois le mouvement et la voix. Divers matériaux sont utilisés, comme l’interview réalisée avec son père par Mélanie Hugon Duc, des documents super 8 filmés par son père au Maroc et dans le Valais entre 1960 et 1975 ainsi que les deux semaines passées ensemble au Maroc en juillet 2017. Mais également des cartographies au sol, une création sonore, des gants de boxe ou encore le vélo de cet ancien électricien qui a travaillé dans les mines de phosphates et qui était un sportif fan de Marcel Cerdan.

Tarifs : sur place : 14€

Billetteries :
en prévénte

   Laisser un commentaire

Laisser un commentaire